Thann, Place Joffre

Par Jacky Koch et Sandrine Thiol

La ville de Thann, située au débouché de la vallée de la Thur en Alsace du Sud, a fait l’objet d’un ensemble de campagnes archéologiques liées à une opération de restructuration urbaine. En 2001, la municipalité lançait un projet de rénovation de la place Joffre, située au cœur de la ville à la périphérie de la collégiale Saint-Thiébaud, fleuron de l’architecture gothique alsacienne. À la suite des deux campagnes de diagnostic archéologique réalisées en 2001, une fouille préventive fut effectuée au début de l’année 2004. Sur le plan patrimonial, l’opération préventive était complétée par un projet de valorisation d’éléments du tissu urbain ancien comme deux états successifs de l’enceinte urbaine (fin du XIIIe et milieu du XIVe s.) ou encore une chapelle sur ossuaire de la fin du Moyen Âge. L’étude du cimetière paroissial constituait donc un élément d’une problématique classique de l’archéologie urbaine.



Pour citer cet article

KOCH, Jacky & THIOL, Sandrine. (2007). Thann, Place Joffre. Dans A. Augereau, H. Guy & A. Koehler (dir.), Le diagnostic des ensembles funéraires : actes du 1er séminaire méthodologique de l’Inrap, 5-6 déc. 2005, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 1, p. 35-39). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11203> (déposé le 9 février 2021). <hal-03138943>.


Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489321



Citer ce billet
Inrap (2007, 1 mars). Thann, Place Joffre. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ujud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search