Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les sépultures des Mottelettes, à Poulainville

Par Estelle Pinard et François Malrain

La commune de Poulainville se situe dans le département de la Somme, au nord de la ville d’Amiens. Les parcelles concernées par le diagnostic puis la fouille se localisent au nord de la rivière Somme, à 3 km de la vallée. Topographiquement, ces parcelles sont situées sur un plateau calcaire, entre 60 et 70 m NGF, plus précisément sur la frange du plateau et sur les versants en pente douce (au maximum 2 %). Ce plateau est recouvert de colluvions limono-crayeuses. Des photographies aériennes réalisées par Roger Agache sur cette partie du plateau ont montré la présence d’enclos et de réseaux fossoyés. Le domaine funéraire est représenté par des petits groupes de sépultures liées à des établissements ruraux du IIIe s. av. n. è. au IIe s. de n. è.



Pour citer cet article

PINARD, Estelle & MALRAIN, François. (2007). Les sépultures des Mottelettes, à Poulainville. Dans A. Augereau, H. Guy & A. Koehler (dir.), Le diagnostic des ensembles funéraires : actes du 1er séminaire méthodologique de l’Inrap, 5-6 déc. 2005, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 1, p. 40-43). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11310> (déposé le 11 février 2021). <hal-03138970>.


Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489321


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (1 mars 2007). Les sépultures des Mottelettes, à Poulainville. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ujuc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.