La nécropole antique d’Évreux
Par Sylvie Kliesch-Pluton
La nécropole antique d’Évreux (Eure) est connue depuis le XIXe s. par de nombreuses découvertes ponctuelles, réalisées lors de travaux de constructions et d’aménagements. Il existe de nombreuses mentions concernant la découverte dans ce secteur d’urnes funéraires, de sarcophages, de monnaies…, mais aucun descriptif précis des structures. Les découvertes ponctuelles permettaient de dater les sépultures du Ier au IVe s. ap. J.-C. Il s’agit d’un quartier d’Évreux actuellement très urbanisé et aucune fouille n’avait été effectuée sur cette nécropole dont les limites et la localisation précise n’étaient pas connues. La parcelle concernée par le diagnostic précédant la construction d’un immeuble mesurait environ 2 100 m². Le diagnostic devait déterminer si cette parcelle était à l’emplacement de la nécropole, le degré de conservation des vestiges et le potentiel archéologique.
Pour citer cet article
KLIESCH-PLUTON, Sylvie. (2007). La nécropole antique d’Évreux. Dans A. Augereau, H. Guy & A. Koehler (dir.), Le diagnostic des ensembles funéraires : actes du 1er séminaire méthodologique de l’Inrap, 5-6 déc. 2005, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 1, p. 84-87). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11415> (déposé le 12 février 2021). <hal-03140345>.
Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489321
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (1 mars 2007). La nécropole antique d’Évreux. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uju3