La géoarchéologie appliquée au diagnostic des sites du Néolithique à nos jours : Introduction

Par Anne Speller

La classique opposition du culturel au naturel n’est qu’apparente : l’archéozoologie fait autant une archéologie du culinaire que de l’élevage, la carpologie, la palynologie sont les piliers, entre autres, d’une archéologie de l’agriculture, etc. Quant à la géomorphologie, pratiquée dans le cadre d’une archéologie préventive qui permet un accès exceptionnel au sous-sol (grâce à la pratique systématique du sondage mécanique), elle est devenue l’un des moyens majeurs de compréhension de l’organisation des dépôts quaternaires, et par ce biais, de reconstitution de la genèse des reliefs et des paysages dans lesquels s’inscrivent les occupations humaines. Toutes ces spécialités contribuent donc à la connaissance globale d’un « environnement », indissociable des populations étudiées, en termes de potentiel d’exploitation, de contraintes ou d’anthropisation. Toutefois l’implication de ces compétences en phase de diagnostic est très fortement dépendante des pratiques régionales, de la disponibilité des compétences, ainsi que du nombre et du contenu des prescriptions. Le respect d’un budget joue également son rôle de régulateur…



Pour citer cet article

SPELLER, Anne. (2008). Introduction. Dans A. Speller, G. Bellan & D. Dubant (dir.), La géoarchéologie appliquée au diagnostic des sites du Néolithique à nos jours : actes du 2e séminaire méthodologique de l’Inrap, 22-23 mai 2006, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 2, p. 6-8). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11434> (déposé le 15 février 2021). <hal-03142053>.


Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489346


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search