Cartes de formations superficielles et de potentiel archéologique : exemples dans le nord de la France
Par Laurent Deschodt et Laurent Sauvage
L’archéologie et la géologie entretiennent des liens étroits. Outre une démarche stratigraphique commune, l’archéologue doit connaître l’histoire paléoenvironnementale et le cadre géologique de la région pour appréhender la taphonomie des vestiges et les interactions entre les sociétés passées et leur environnement. L’ensemble des données (stratigraphiques, morphologiques, hydrographiques, chronologiques…) peuvent être compilées sous la forme d’une carte des formations géologiques superficielles. Nous présentons deux exemples de ce type de représentation à grande échelle : sur une petite région (Lille) et sur une opération (Dourges) avec une démarche spécifique de collecte de données préalablement au diagnostic.
Pour citer cet article
DESCHODT, Laurent & SAUVAGE, Laurent. (2008). Cartes de formations superficielles et de potentiel archéologique : exemples dans le nord de la France. Dans A. Speller, G. Bellan & D. Dubant (dir.), La géoarchéologie appliquée au diagnostic des sites du Néolithique à nos jours : actes du 2e séminaire méthodologique de l’Inrap, 22-23 mai 2006, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 2, p. 10-25). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11460> (déposé le 15 février 2021). <hal-03142060>.
Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489346
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (1 mai 2008). Cartes de formations superficielles et de potentiel archéologique : exemples dans le nord de la France. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ujur