Géomorphologie et diagnostic archéologique : un point de vue aquitain
Par Pascal Bertran
Cet article se propose de décrire les principales missions du géomorphologue dans le cadre de son intervention lors des diagnostics archéologiques. Le point de vue développé ici a beaucoup bénéficié de discussions avec des responsables d’opération au cours d’une dizaine d’années de pratique. À ce titre, il reflète le fonctionnement en usage dans la région de l’Aquitaine. Le problème des « cartes de potentialités » est ensuite abordé à la lumière de quelques exemples récents de diagnostics sur de grands tracés linéaires. Pour finir, quelques aspects susceptibles de renforcer, pour le reste de la communauté scientifique, l’intérêt du travail de géomorphologie réalisé à l’Inrap sont développés.
Pour citer cet article
BERTRAN, Pascal. (2008). Géomorphologie et diagnostic archéologique : un point de vue aquitain. Dans A. Speller, G. Bellan & D. Dubant (dir.), La géoarchéologie appliquée au diagnostic des sites du Néolithique à nos jours : actes du 2e séminaire méthodologique de l’Inrap, 22-23 mai 2006, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 2, p. 26-33). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11467> (déposé le 15 février 2021). <hal-03142066>.
Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489346
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (1 mai 2008). Géomorphologie et diagnostic archéologique : un point de vue aquitain. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ujuq