Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Géomorphologie et diagnostic archéologique : un point de vue aquitain

Par Pascal Bertran

Cet article se propose de décrire les principales missions du géomorphologue dans le cadre de son intervention lors des diagnostics archéologiques. Le point de vue développé ici a beaucoup bénéficié de discussions avec des responsables d’opération au cours d’une dizaine d’années de pratique. À ce titre, il reflète le fonctionnement en usage dans la région de l’Aquitaine. Le problème des « cartes de potentialités » est ensuite abordé à la lumière de quelques exemples récents de diagnostics sur de grands tracés linéaires. Pour finir, quelques aspects susceptibles de renforcer, pour le reste de la communauté scientifique, l’intérêt du travail de géomorphologie réalisé à l’Inrap sont développés.



Pour citer cet article

BERTRAN, Pascal. (2008). Géomorphologie et diagnostic archéologique : un point de vue aquitain. Dans A. Speller, G. Bellan & D. Dubant (dir.), La géoarchéologie appliquée au diagnostic des sites du Néolithique à nos jours : actes du 2e séminaire méthodologique de l’Inrap, 22-23 mai 2006, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 2, p. 26-33). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11467> (déposé le 15 février 2021). <hal-03142066>.


Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489346


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (1 mai 2008). Géomorphologie et diagnostic archéologique : un point de vue aquitain. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 23 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ujuq


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.