L’approche géomorphologique systématique à l’échelle d’un territoire : le cas de Nîmes

Par Pascale Chevillot et Pierre Séjalon. Avec la collaboration de Jean-Yves Breuil.

L’approche géomorphologique systématique telle qu’elle se pratique aujourd’hui à Nîmes (Gard), dès la phase de diagnostic, est née de la prise en compte progressive des données paléoenvironnementales comme élément essentiel de la lecture des paysages et des interactions qui s’établissent avec les activités humaines. Dès 1989, la présence d’un pédologue dans l’équipe de fouille de la ZAC des Halles avait permis une approche totalement nouvelle de l’étude des sols. Le développement périurbain, principalement au sud de la ville, avait entraîné dans le même temps des prescriptions archéologiques sur des terrains encore peu investis par l’archéologie. La mise en évidence de parties du paysage agraire protohistorique (parcellaires, voiries, traces de plantation, irrigations) a dès le début été intégrée dans un programme plus global, « Nîmes rurbain », visant à analyser l’occupation des sols, la modification du paysage et l’exploitation des campagnes sur la longue durée.



Pour citer cet article

CHEVILLOT, Pascale, SÉJALON, Pierre & BREUIL, Jean-Yves (coll.). (2008). L’approche géomorphologique systématique à l’échelle d’un territoire : le cas de Nîmes. Dans A. Speller, G. Bellan & D. Dubant (dir.), La géoarchéologie appliquée au diagnostic des sites du Néolithique à nos jours : actes du 2e séminaire méthodologique de l’Inrap, 22-23 mai 2006, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 2, p. 43-50). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11484> (déposé le 15 février 2021). <hal-03142078>.


Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489346


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search