Un nouveau protocole de démarrage des diagnostics : une « fiche-type » géologique élaborée en amont
Par Valérie Deloze et Corinne Pont-Tricoire
Pour les responsables d’opération, et surtout pour les spécialistes du paléoenvironnement (en particulier les géologues et géomorphologues), les diagnostics en cours de préparation dans les directions interrégionales de l’Inrap ne sont généralement pas connus suffisamment à l’avance. Une seule journée de préparation est parfois attribuée aux responsables d’opération, afin de récolter les données techniques préparatoires et de mettre en place l’opération de diagnostic. C’est souvent trop peu et dans ce contexte, ils n’ont guère le temps ni le souci de se préoccuper du milieu géologique dans lequel ils vont intervenir, la priorité étant accordée aux problèmes techniques et à la sécurité… Nous avons choisi de soumettre au collectif des géoarchéologues de l’Inrap un nouveau protocole de suivi à élaborer en amont des opérations de diagnostic.
Pour citer cet article
DELOZE, Valérie & PONT-TRICOIRE, Corinne. (2008). Un nouveau protocole de démarrage des diagnostics : une « fiche-type » géologique élaborée en amont. Dans A. Speller, G. Bellan & D. Dubant (dir.), La géoarchéologie appliquée au diagnostic des sites du Néolithique à nos jours : actes du 2e séminaire méthodologique de l’Inrap, 22-23 mai 2006, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 2, p. 64-68). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11506> (déposé le 15 février 2021). <hal-03148778>.
Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489346
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (1 mai 2008). Un nouveau protocole de démarrage des diagnostics : une « fiche-type » géologique élaborée en amont. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ujul