Géoarchéologie et approches paléoenvironnementales en contexte préventif : la fouille de Port Ariane

Par Isabelle Daveau, Luc Jallot et Christophe Jorda

Le Lez est un petit fleuve côtier d’une trentaine de kilomètres de long dont la plaine deltaïque s’étend depuis le sud de Montpellier jusque dans la lagune littorale du Méjean. La remontée marine postglaciaire (à partir de 18000-20000 BP) a conduit à un comblement important de l’ancien canyon pléistocène. Au niveau de Port Ariane, ce sont plus de 20 m de sédiments palustres et alluviaux qui se sont accumulés depuis le Tardiglaciaire. Dans ce cadre, les vestiges des occupations humaines successives ont été fossilisés et empilés les uns sur les autres. Après un diagnostic effectué en 1998, le site de Port Ariane a été fouillé en 1999 sur une surface de 3 ha et 5,00 m de profondeur, correspondant à l’emprise du bassin de plaisance. La spécificité du site étant de rassembler des vestiges de plusieurs périodes au sein d’une séquence naturelle dilatée et contrastée, le prescripteur (SRA Languedoc) a conçu un cahier des charges assorti d’un important volet paléoenvironnemental.



Pour citer cet article

DAVEAU, Isabelle, JALLOT, Luc & JORDA, Christophe. (2008). Géoarchéologie et approches paléoenvironnementales en contexte préventif : la fouille de Port Ariane. Dans A. Speller, G. Bellan & D. Dubant (dir.), La géoarchéologie appliquée au diagnostic des sites du Néolithique à nos jours : actes du 2e séminaire méthodologique de l’Inrap, 22-23 mai 2006, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 2, p. 69-77). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11512> (déposé le 15 février 2021). <hal-03148790>.


Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489346


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search