Le diagnostic des sites paléolithiques et mésolithiques : Introduction
Par Pascal Depaepe et Frédéric Séara
Les recherches sur le Paléolithique et le Mésolithique en archéologie préventive semblent être en France mieux intégrées dans les études d’impacts d’aménagement du territoire que dans la plupart des pays européens. Le diagnostic des sites paléolithiques est d’une complexité à la fois scientifique et technique : scientifique, car l’absence dans l’immense majorité des cas de structures évidentes rend extrêmement délicate l’appréciation du degré de conservation du site, ses limites, ainsi que parfois sa chronologie du fait du caractère peu informatif d’une bonne partie du mobilier le plus souvent découvert, les artefacts en roche dure ; technique, car les sites peuvent être enfouis à des profondeurs importantes ce qui oblige au strict respect des règles de sécurité ainsi qu’à une réflexion sur la position des sondages à effectuer dans le but de ne pas déstabiliser la future construction. Le séminaire organisé par la direction scientifique et technique de l’Inrap s’est donné pour objectif non seulement de présenter des études de cas mais aussi de proposer des méthodes et techniques, bases d’un travail de terrain permettant l’amélioration des possibilités de découvertes de sites paléolithiques et la meilleure appréciation possible de leur potentiel scientifique.
Pour citer cet article
DEPAEPE, Pascal & SÉARA, Frédéric. (2010). Introduction. Dans P. Depaepe & F. Séara (dir.), Le diagnostic des sites paléolithiques et mésolithiques : actes du 4e séminaire méthodologique de l’Inrap, 5-6 déc. 2006, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 3, p. 5-6). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11567> (déposé le 22 février 2021). <hal-03149031>.
Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489364
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (1 septembre 2010). Le diagnostic des sites paléolithiques et mésolithiques : Introduction. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ujv6