Identification de sites paléolithiques et mésolithiques en Midi-Pyrénées : méthodes et implications

Par Marc Jarry et Jean-Charles Arramond

Avec une superficie comparable à celle du Danemark, la région Midi-Pyrénées est la plus vaste de France (45 348 km²). Assez logiquement, cet espace immense englobe des contextes géologiques très diversifiés. À l’échelle de sa géographie, le contexte archéologique de la région Midi-Pyrénées est particulièrement riche et diversifié. De manière réductrice et presque caricaturale pour ce patrimoine prestigieux, on rappellera l’Acheuléen des terrasses de la Garonne et du Tarn, les cavités de Montmaurin avec la célèbre mandibule humaine, le Paléolithique moyen des sites de Coudoulous, de La Borde, de Mauran, de la Grotte du Noisetier, du Rescoundudou ou de Puycelsi, le Paléolithique supérieur des nombreux sites majeurs et grottes ornées : les cavités de Lespugue avec l’illustre Vénus, le site éponyme de l’Aurignacien, Niaux, Gargas, le Mas d’Azil, Pech-Merle, et enfin, le Mésolithique de Fontfaurès, Les Fieux, Troubat… Pourtant, ce n’est que depuis très peu de temps, soit dans les années 1990, que des résultats probants concernant les phases anciennes de la Préhistoire sont issus d’opérations d’archéologie préventive.



Pour citer cet article

JARRY, Marc & ARRAMOND, Jean-Charles. (2010). Identification de sites paléolithiques et mésolithiques en Midi-Pyrénées : méthodes et implications. Dans P. Depaepe & F. Séara (dir.), Le diagnostic des sites paléolithiques et mésolithiques : actes du 4e séminaire méthodologique de l’Inrap, 5-6 déc. 2006, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 3, p. 21-29). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11614> (déposé le 22 février 2021). <hal-03149416>.


Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489364


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search