La détection de sites du Paléolithique ancien et moyen dans le nord de la France : une approche particulière

Par Jean-Luc Locht, Nathalie Sellier, Sylvie Coutard, Pierre Antoine et Philippe Feray

Le nord de la France (Picardie et Nord-Pas-de-Calais) recèle une grande quantité de sites bien conservés du Paléolithique inférieur et moyen, en contexte de plein air. Ces gisements, détruits par les travaux agricoles, ne sont plus interprétables d’un point de vue scientifique. Depuis une quinzaine d’années, cette région a été touchée par de nombreux travaux d’aménagement du territoire qui ont permis la découverte de sites enfouis sous des épaisseurs variables de sédiments et indécelables en surface, présentant une excellente conservation des niveaux d’occupations préhistoriques. Cependant, ceux-ci restent à des profondeurs aisément accessibles dans le cadre d’opérations d’archéologie préventive. La réalisation de sondages destinés à la découverte de gisements paléolithiques conservés en profondeur constitue une des particularités de l’archéologie préventive du nord de la France. Cette démarche est le résultat d’une approche volontariste, qui requiert des connaissances en archéologie préhistorique et en géomorphologie.



Pour citer cet article

LOCHT, Jean-Luc, SELLIER, Nathalie, COUTARD, Sylvie, ANTOINE, Pierre & FERAY, Philippe. (2010). La détection de sites du Paléolithique ancien et moyen dans le nord de la France : une approche particulière. Dans P. Depaepe & F. Séara (dir.), Le diagnostic des sites paléolithiques et mésolithiques : actes du 4e séminaire méthodologique de l’Inrap, 5-6 déc. 2006, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 3, p. 49-57). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11634> (déposé le 23 février 2021). <hal-03149493>.


Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489364


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search