Le diagnostic des sites préhistoriques en Rhône-Alpes – Auvergne : une spécificité à prendre en compte

Par Jean-François Pasty

En dépit de son étendue géographique importante, l’interrégion Rhône-Alpes – Auvergne n’a fait l’objet que d’un nombre limité de fouilles se rapportant au Paléolithique. Ce constat n’est pas dû à un déficit d’occupations anciennes, bien attestées par ailleurs par d’autres sources que l’archéologie préventive, mais bien à un problème d’identification lors du diagnostic. L’objectif de cette réflexion est par conséquent de mettre en avant la spécificité des sites paléolithiques afin qu’elle soit prise en compte lors de cette première phase de terrain. Dans cette optique, un bilan des diagnostics réalisés en Auvergne depuis environ cinq ans et, dans une moindre mesure, en Rhône-Alpes a été dressé. Il ressort que, pour cette interrégion, trois principaux facteurs conditionnent la conduite des diagnostics : le contexte sédimentaire et archéologique, les conditions taphonomiques des sites et les prescriptions du service régional de l’archéologie. Ces facteurs, à la fois d’ordre archéologique et humain, influent à différents niveaux sur la conduite des diagnostics et constituent une spécificité régionale.



Pour citer cet article

PASTY, Jean-François. (2010). Le diagnostic des sites préhistoriques en Rhône-Alpes – Auvergne : une spécificité à prendre en compte. Dans P. Depaepe & F. Séara (dir.), Le diagnostic des sites paléolithiques et mésolithiques : actes du 4e séminaire méthodologique de l’Inrap, 5-6 déc. 2006, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 3, p. 64-69). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11648> (déposé le 23 février 2021). <hal-03149543>.


Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489364


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search