Diagnostic archéologique et géomorphologie en Midi-Pyrénées : réflexions méthodologiques concernant la recherche de vestiges paléolithiques

Par Laurent Bruxelles

Il semble assez difficile de séparer le diagnostic des sites paléolithiques du diagnostic archéologique en général, l’objectif étant le repérage de tous les vestiges, quelle que soit l’époque concernée. Néanmoins le Paléolithique requiert une réflexion sur le long terme. Ainsi, entre le moment où le site a été abandonné et celui où nous recherchons les vestiges, il s’est passé plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’années. De fait, il est parfois nécessaire de s’affranchir de la topographie présente, des dynamiques sédimentaires actuellement en cours pour imaginer le contexte initial. Les vestiges ont été soumis à l’altération et à l’érosion et ont pu subir des remaniements successifs. Dans le meilleur des cas, et dans des contextes particuliers, ils peuvent avoir conservé une disposition proche de celle d’origine. Mais bien souvent, comme c’est le cas sur les terrasses de la Garonne, les vestiges ont été déplacés, triés et stockés dans un environnement différent du site initial. Leur recherche implique donc de prendre en compte l’histoire géomorphologique et de rechercher les vestiges là où on a le plus de chances de les retrouver. Ainsi, alors que le diagnostic archéologique classique est suffisant pour certaines périodes récentes, la recherche de vestiges plus anciens requiert l’adaptation de la méthode de sondage aux données géomorphologiques.



Pour citer cet article

BRUXELLES, Laurent. (2010). Diagnostic archéologique et géomorphologie en Midi-Pyrénées : réflexions méthodologiques concernant la recherche de vestiges paléolithiques. Dans P. Depaepe & F. Séara (dir.), Le diagnostic des sites paléolithiques et mésolithiques : actes du 4e séminaire méthodologique de l’Inrap, 5-6 déc. 2006, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 3, p. 88-95). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11669> (déposé le 23 février 2021). <hal-03149639>.


Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489364


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search