Stratégie d’utilisation de la mini-pelle en Grand Est sud
Par Frédéric Séara
Bien qu’il semble à peu près admis que la mécanisation des opérations de fouille constitue une évolution souhaitable, voire inévitable, elle doit s’inscrire dans un processus raisonné et raisonnable, après avoir pris en compte l’ensemble des paramètres techniques, scientifiques et humains. Ce préalable nous paraît indispensable et devrait permettre de briser quelques préjugés considérant que la mécanisation ne peut être excessive ou, par opposition, trop limitée. La situation médiane constitue probablement, du moins pour le moment, la meilleure des alternatives. Ces extrêmes sont probablement aussi une des conséquences de pratiques locales très hétérogènes et parfois à tel point ancrées dans les mentalités qu’un retour sur expérience en toute objectivité peut paraître difficile.
Pour citer cet article
SÉARA, Frédéric. (2016). Stratégie d’utilisation de la mini-pelle en Grand Est sud. Dans A. Koehler & C. Marcille (dir.), La fouille mécanisée : enjeux méthodologiques et scientifiques : actes du 6e séminaire méthodologique de l’Inrap, 5-6 déc. 2006, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 4, p. 28-30). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11761> (déposé le 4 mars 2021). <hal-03158986>.
Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489394
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (1 avril 2016). Stratégie d’utilisation de la mini-pelle en Grand Est sud. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ujve