Historique et objectifs scientifiques de la mécanisation en Lorraine
Par Vincent Blouet, Laurent Gebus, Marie-Pierre Petitdidier et Laurent Thomashausen
La prise de conscience par l’opinion publique du caractère irréversible de la destruction des sites archéologiques et les changements politiques intervenus en 1981 furent, au niveau national, l’occasion d’un important renversement de tendance. En Lorraine, l’événement déclencheur fut, en 1983, le scandale des Hauts de Sainte-Croix à Metz qui, succédant à une série de destructions spectaculaires, permit la mise en place d’une véritable archéologie professionnalisée. En 1984 et 1985, plusieurs opérations d’archéologie préventive purent ainsi être engagées en milieu urbain (Pontifroy et Arsenal à Metz) comme en zones rurales (La Milliaire à Thionville, et Maizières-lès-Metz). Le changement d’échelle de ces interventions, en termes de surfaces traitées, et l’obligation de respecter des délais imposèrent d’emblée le recours aux moyens mécaniques.
Pour citer cet article
BLOUET, Vincent, GEBUS, Laurent, PETITDIDIER, Marie-Pierre & THOMASHAUSEN, Laurent. (2016). Historique et objectifs scientifiques de la mécanisation en Lorraine. Dans A. Koehler & C. Marcille (dir.), La fouille mécanisée : enjeux méthodologiques et scientifiques : actes du 6e séminaire méthodologique de l’Inrap, 5-6 déc. 2006, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 4, p. 31-35). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11766> (déposé le 4 mars 2021). <hal-03158998>.
Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489394
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (1 avril 2016). Historique et objectifs scientifiques de la mécanisation en Lorraine. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ujvd