L’utilisation de la mini-pelle sur l’habitat rural médiéval de Hofstatt (Bas-Rhin)
Par Madeleine Châtelet
Les méthodes de fouilles appliquées sur le chantier de Hofstatt, à Marlenheim, ne sont sans doute pas particulières. Elles sont le fruit d’une réflexion menée sur le terrain depuis une dizaine d’années, principalement à partir de sites du haut Moyen Âge, pour adapter au mieux les techniques de fouilles aux types de structure et aux objectifs scientifiques définis pour chaque chantier. L’approche adoptée à Marlenheim a surtout été déterminée par la complexité particulière de ce site, reposant d’un côté sur la grande densité et l’extrême enchevêtrement des creusements sur une partie de la surface et, de l’autre, sur la présence de structures peu communes, souvent de taille importante, dont l’identification n’a pas été d’emblée toujours évidente. Le temps limité imparti à la fouille, même s’il a pu être prolongé de 30 jours en cours d’opération, a constitué une contrainte supplémentaire.
Pour citer cet article
CHÂTELET, Madeleine. (2016). L’utilisation de la mini-pelle sur l’habitat rural médiéval de Hofstatt (Bas-Rhin). Dans A. Koehler & C. Marcille (dir.), La fouille mécanisée : enjeux méthodologiques et scientifiques : actes du 6e séminaire méthodologique de l’Inrap, 5-6 déc. 2006, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 4, p. 36-41). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11772> (déposé le 4 mars 2021). <hal-03159004>.
Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489394
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (1 avril 2016). L’utilisation de la mini-pelle sur l’habitat rural médiéval de Hofstatt (Bas-Rhin). Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ujvc