L’utilisation de la pelle mécanique en milieu équatorial et tropical. Une méthode de collecte des données et de développement de l’archéologie préventive dans les départements français des Amériques

Par Sylvie Jérémie

Le milieu tropico-équatorial présente des spécificités environnementales qui nécessitent une adaptation des méthodes d’intervention en archéologie, l’archéologie préventive intervenant dans ce cas comme innovatrice et porteuse d’améliorations techniques et méthodologiques aboutissant à l’accroissement des données scientifiques. La mise en place par l’Inrap de décapages extensifs en milieu forestier depuis moins de 20 ans constitue une avancée majeure dans la reconnaissance des sites et dans leur exploration, tant en phase de diagnostic que de fouille. Les méthodes sont nouvelles et permettent tout à la fois d’avancer rapidement dans la fouille des sites et d’y associer de fait, depuis peu, les problématiques paléo‑environnementales. La mise en place de la mécanisation, sa bonne maîtrise et les résultats qui en découlent permettent aussi à l’Inrap de se positionner régionalement pour la formation et le transfert des compétences méthodologiques dans la vaste zone géographique sud-américaine où cette approche reste peu développée, ou dans tous les cas limitée.



Pour citer cet article

JÉRÉMIE, Sylvie. (2016). L’utilisation de la pelle mécanique en milieu équatorial et tropical : Une méthode de collecte des données et de développement de l’archéologie préventive dans les départements français des Amériques. Dans A. Koehler & C. Marcille (dir.), La fouille mécanisée : enjeux méthodologiques et scientifiques : actes du 6e séminaire méthodologique de l’Inrap, 5-6 déc. 2006, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 4, p. 42-46). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11779> (déposé le 4 mars 2021). <hal-03159014>.


Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489394


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search