Le point de vue de la direction scientifique et technique
Par Alain Koehler et Catherine Marcille
Pour des raisons non seulement de pragmatisme et d’efficacité, mais également de priorité méthodologique et opérationnelle, le séminaire a porté essentiellement sur un domaine précis de la mécanisation, celui de la mise en œuvre de mini-pelles hydrauliques. Avec un retard de plusieurs années et le recul imposé par divers aléas, il nous est apparu souhaitable, dans cette partie conclusive, d’élargir davantage la problématique. Les propos ont non seulement été réactualisés mais vont au-delà des conclusions du séminaire pour aborder la mécanisation sous divers angles, et considérer le recours à la mini-pelle dans un contexte élargi, avec une sensibilité particulière pour le tamisage de gros volumes.
Pour citer cet article
KOEHLER, Alain & MARCILLE, Catherine. (2016). Le point de vue de la direction scientifique et technique. Dans A. Koehler & C. Marcille (dir.), La fouille mécanisée : enjeux méthodologiques et scientifiques : actes du 6e séminaire méthodologique de l’Inrap, 5-6 déc. 2006, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 4, p. 60-78). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11802> (déposé le 4 mars 2021). <hal-03166965>.
Accéder au volume complet des actes : https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02489394
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (1 avril 2016). Le point de vue de la direction scientifique et technique. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ujv8