Archéologie préventive à Paris : le cas de l’île de la Cité et de Notre-Dame
Par Dorothée Chaoui-Derieux, Drac Île-de-France, service régional de l’archéologie
Malgré des emprises souvent très réduites et des conditions d’intervention très contraintes, les opérations archéologiques menées sur le territoire de la ville de Paris permettent de documenter très finement les occupations anciennes et la topographie urbaine de la capitale. Ces dernières années, les nombreux projets à l’œuvre sur l’île de la Cité, ainsi que le chantier de Notre-Dame de Paris ont permis de renouveler les problématiques et les connaissances dans ce secteur pourtant déjà si largement renseigné par les sources écrites et cartographiques, illustrant ainsi les apports fondamentaux de l’archéologie à la connaissance d’un territoire.
CHAOUI-DEREUX, Dorothée. (2022). Archéologie préventive à Paris : le cas de l’île de la Cité et de Notre-Dame [vidéo]. Dans Archéologie nationale. Recherche Expertise Patrimoine : table ronde Inrap /Sous-direction de l’archéologie, 6 déc. 2022, Paris. https://sstinrap.hypotheses.org/17383.
Voir aussi : Dorothée Chaoui-Derieux, « Vingt ans de prescription et d’archéologie préventive à Paris », Archéopages [En ligne], Hors-série 6 | 2022, mis en ligne le 03 août 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeopages/12118 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeopages.12118.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (20 juin 2023). Archéologie préventive à Paris : le cas de l’île de la Cité et de Notre-Dame. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uk24