Le château de Villers-Cotterêts : un chantier d’exception à divers titres

Par Bénédicte Guillot, Inrap – UMR 6273 Craham


Les recherches archéologiques menées depuis 2019 sur le château de Villers-Cotterêts, en co-activité avec les entreprises de travaux vont permettre, opportunité rare, d’étudier l’ensemble du château (les structures enfouies, le bâti existant, l’environnement de l’édifice, les dépendances et les jardins). L’intégration de l’archéologie dans un chantier hors norme par le nombre des intervenants, par la surface concernée (1,8 ha sans les jardins) et par son calendrier très contraint, implique tant réactivité et capacité d’adaptation que qualités d’écoute et de conseil. L’examen archéologique montre déjà que ce château, reconnu architecturalement comme un château Renaissance, recèle un héritage du Moyen Âge prégnant qui a conditionné sa forme actuelle et que des pans de mur entiers subsistent malgré les transformations des époques moderne et contemporaine. Ces recherches participent d’une problématique nationale sur l’évolution des châteaux, en faisant des parallèles avec les études archéologiques menées récemment sur d’autres châteaux de François Ier, tels que Chambord ou Fontainebleau.

GUILLOT, Bénédicte. (2022). Le château de Villers-Cotterêts : un chantier d’exception à divers titres [vidéo]. Dans Archéologie nationale. Recherche Expertise Patrimoine : table ronde Inrap /Sous-direction de l’archéologie, 6 déc. 2022, Paris. https://sstinrap.hypotheses.org/17399.

Voir aussi : Alexandre Audebert et Bénédicte Guillot, « Vers une étude exhaustive d’un château emblématique : Villers-Cotterêts (Aisne) », Archéopages [En ligne], Hors-série 6 | 2022, mis en ligne le 03 août 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeopages/14808 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeopages.14808.



Citer ce billet
Inrap (2023, 20 juin). Le château de Villers-Cotterêts : un chantier d’exception à divers titres. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uk23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search