Impacts de l’homme sur le milieu naturel : les vestiges archéologiques submergés et la continuité écologique en Nouvelle-Aquitaine

Par Hervé Gaillard, Raphael Gestreau, Ewen Ihuel et Fabien Loubignac (Drac Nouvelle-Aquitaine – service régional de l’archéologie) et Luc Detrain (Inrap)


Les usages liés à l’eau sont au cœur des préoccupations humaines depuis l’aube de l’humanité. Ces traces archéologiques fragiles et précieuses sont étudiées dans le cadre de l’archéologie subaquatique dans leur rapport à leur environnement naturel initial et leurs évolutions jusqu’à nos jours, sous les impacts croisés anthropiques et climatiques. Les services de l’État mènent une série d’approches et de réflexion pour préserver la ressource et anticiper la perte d’information archéologique massive face à la question des atteintes portées par la RCE ; il s’agit de rechercher le meilleur équilibre entre destructions nécessaires et sauvegarde éclairée de l’information archéologique.

GAILLARD, Hervé, GESTREAU, Raphael, IHUEL, Ewen & LOUBIGNAC, Fabien. (2022). Impacts de l’homme sur le milieu naturel : les vestiges archéologiques submergés et la continuité écologique en Nouvelle-Aquitaine [vidéo]. Dans Archéologie nationale. Recherche Expertise Patrimoine : table ronde Inrap /Sous-direction de l’archéologie, 6 déc. 2022, Paris. https://sstinrap.hypotheses.org/17439.

Voir aussi : Hervé Gaillard, Fabien Loubignac, Ewen Ihuel, Raphaël Gestreau et Luc Detrain, « Prescrire de l’archéologie en milieu humide. L’expérience néo-aquitaine », Archéopages [En ligne], Hors-série 6 | 2022, mis en ligne le 03 août 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeopages/13953 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeopages.13953.



Citer ce billet
Inrap (2023, 20 juin). Impacts de l’homme sur le milieu naturel : les vestiges archéologiques submergés et la continuité écologique en Nouvelle-Aquitaine. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uk20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search