Cadre institutionnel, rapatriements et information du public contre le trafic illégal de biens culturels en Grèce

Dans l’annonce de la conférence, il sera fait référence au cadre législatif appliqué par le ministère de la Culture de Grèce pour la protection des antiquités, pour les cas de trafic illégal ainsi que pour le rapatriement des antiquités ces dernières années. Il sera également fait référence aux pratiques appliquées pour informer et sensibiliser le public afin d’éviter et de combattre l’exploitation minière illégale et le commerce illégal de biens culturels. Αu cours de la dernière décennie, les rapatriements comptent plus de 15 000 objets, tandis qu’une loi morale coutumière a déjà commencé à prendre forme et a gagné de nombreux partisans à travers le monde.


Intervenante

Polyxène Adam-Veleni, Directeur général des antiquités et du patrimoine culturel Ministère hellénique de la culture et des sports

Pour citer cette vidéo

ADAM-VELENI, Polyxène. (2023). Cadre institutionnel, rapatriements et information du public contre le trafic illégal de biens culturels en Grèce [vidéo]. Dans : M. Bouiron, Ch. Cribellier, R. González Villaescusa, A. Marx, Le passé du continent au présent : 30e anniversaire de la Convention de La Valette (Malte) pour la protection du patrimoine archéologique en Europe, Paris, 26-27 juin 2023. https://sstinrap.hypotheses.org/18935.



Citer ce billet
Inrap (2023, 7 décembre). Cadre institutionnel, rapatriements et information du public contre le trafic illégal de biens culturels en Grèce. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uk2i

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search