L’intégrité scientifique au service d’une recherche responsable

La prise de conscience du fait que d’une part l’intégrité scientifique n’allait pas de soi et que d’autre part elle relevait de valeurs positives mais un peu distinctes de celles de l’éthique, est très récente. Ces dernières années, des progrès considérables ont été accomplis en France, en Europe et sur la scène internationale, pour promouvoir ces valeurs dans les dispositifs et les équipes de recherche et in fine fiabiliser la production de connaissance. C’est indispensable pour consolider la confiance que la société peut placer dans la science, mais est-ce suffisant à l’époque où émergent de nouvelles pratiques de recherche appuyées par exemple sur la révolution numérique ?


Intervenant

Olivier Le Gall, président du Conseil français de l’intégrité scientifique, directeur de recherche INRAe, ingénieur Agronome AgroParisTech

Pour citer cette vidéo

LE GALL, Olivier. (2023). L’intégrité scientifique au service d’une recherche responsable [vidéo]. Dans C. Dureuil, M. Bouiron et G. Bellan, Archéologie et intégrité scientifique : encadrer, produire, exploiter, diffuser l’information archéologique : 7e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 7-8 nov. 2023, Paris. https://sstinrap.hypotheses.org/19447.



Citer ce billet
Inrap (2023, 8 décembre). L’intégrité scientifique au service d’une recherche responsable. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uk2x

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search