L’intégrité scientifique en France : quels acteurs, quelles politiques ?

Cette présentation reviendra sur les principales étapes politiques et institutionnelles de la promotion de l’intégrité scientifique en France, avec un focus sur la loi de programmation de la recherche (LPR) de 2020, qui marque le passage dans notre pays de dispositifs relevant du « droit souple » (e.g. signatures de charte) à l’existence d’un référentiel à caractère légal valant pour tous. Les missions de l’Office français d’intégrité scientifique (Ofis) seront exposées ainsi que la façon dont elles s’articulent avec les missions d’autres acteurs de l’intégrité scientifique, en particulier celles des référents à l’intégrité scientifique nommés dans chaque établissement.


Intervenante

Carole Chapin, chargée de projet, Office Français de l’Intégrité scientifique

Pour citer cette vidéo

CHAPIN, Carole. (2023). L’intégrité scientifique en France : quels acteurs, quelles politiques ? [vidéo]. Dans C. Dureuil, M. Bouiron et G. Bellan, Archéologie et intégrité scientifique : encadrer, produire, exploiter, diffuser l’information archéologique : 7e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 7-8 nov. 2023, Paris. https://sstinrap.hypotheses.org/19471.



Citer ce billet
Inrap (2023, 8 décembre). L’intégrité scientifique en France : quels acteurs, quelles politiques ? Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uk2y

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search