Les fondations et la structure du droit de l’archéologie, à partir et dans les débords du code du patrimoine
Le droit de l’archéologie s’est construit en dissonance avec les principes matriciels qui fondent aujourd’hui l’essentiel du droit du patrimoine. Plus qu’un droit de la conservation, c’est un droit de la recherche qui s’élabore et se consolide au long du XXe siècle. L’analyse des conditions de production et de mise en oeuvre des lois qui encadrent cette discipline éclaire cette texture particulière du droit de l’archéologie, tout autant que les jeux d’influence avec des droits connexes et avec une normativité européenne et internationale, qui donnent matière à repenser la répartition et le cercle des responsabilités, et à réévaluer l’inscription de l’archéologie dans la société.
Intervenant
Vincent Negri, chercheur à l’Institut des Sciences sociales du Politique, ENS Paris-Saclay
Pour citer cette vidéo
NEGRI, Vincent. (2023). Les fondations et la structure du droit de l’archéologie, à partir et dans les débords du code du patrimoine [vidéo]. Dans C. Dureuil, M. Bouiron et G. Bellan, Archéologie et intégrité scientifique : encadrer, produire, exploiter, diffuser l’information archéologique : 7e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 7-8 nov. 2023, Paris. https://sstinrap.hypotheses.org/19483.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (8 décembre 2023). Les fondations et la structure du droit de l’archéologie, à partir et dans les débords du code du patrimoine. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uk2z