Questionnements pour une éthique des représentations 2D et 3D en archéologie
En matière d’acquisition, de traitement et de réutilisation des données archéologiques, de nombreuses valeurs sont partagées par la communauté : ne pas falsifier les données primaires, documenter les méthodes et outils utilisés, citer ses sources, nommer ses collaborateurs, etc. Alors que le numérique facilite la transformation -souvent inconsciente- des données et des documents, sur quelles recommandations s’appuyer pour que les données utilisées et leurs représentations répondent aux exigences scientifiques ? Autour de l’analyse de cas d’usages, et à l’aide de la réglementation et des chartes existantes (3dok, charte de Londres), nous nous interrogerons sur les impératifs assurant l’honnêteté des représentations, sur la limite entre pratiques permises et pratiques incompatibles avec l’éthique, par exemple : distinguer l’observé, l’interprété et l’hypothétique, ou encore documenter les données d’origine, les conserver, décrire leurs transformations. Nous questionnerons également l’évolution de la représentation sous l’impulsion des technologies numériques : comment accompagner au mieux ses changements en accord avec ceux des méthodes et pratiques de l’archéologie ?
Intervenants
- Sylvie Eusèbe, chargée de l’image, du dessin et de l’infographie, direction scientifique et technique, Inrap
- Théophane Nicolas, ingénieur, Inrap
Pour citer cette vidéo
EUSEBE, Sylvie & NICOLAS, Théophane. (2023). Questionnements pour une éthique des représentations 2D et 3D en archéologie [vidéo]. Dans C. Dureuil, M. Bouiron et G. Bellan, Archéologie et intégrité scientifique : encadrer, produire, exploiter, diffuser l’information archéologique : 7e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 7-8 nov. 2023, Paris. https://sstinrap.hypotheses.org/19571.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (11 décembre 2023). Questionnements pour une éthique des représentations 2D et 3D en archéologie. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uk34