De la critique des sources à l’intégrité scientifique : le cas de l’Ecole nationale des chartes-PSL
Dédiée depuis plus de deux cents ans à l’étude et la critique des sources, l’Ecole nationale des chartes-PSL s’engage pour l’intégrité scientifique. L’ENC forme de futurs professionnels dans des domaines particulièrement concernés par les questions d’intégrité scientifique : conservation du patrimoine documentaire, recherche, ingénierie de la donnée et du document. A ce titre, et en conformité avec la charte Intégrité scientifique de PSL, son université de rattachement, l’établissement s’est lui-même doté d’un « comité Intégrité scientifique et science ouverte » qui assure veille, conseil et information dans ces domaines, et constitue également l’instance à laquelle les membres des communautés ENC peuvent adresser leurs questions et leurs requêtes. L’ENC bénéficie dans cette mission de l’expertise de l’URFIST de Paris (unité régionale de formation à l’information scientifique de Paris), spécialement engagée dans la formation et l’information en matière d’information et de science intègre et responsable. Enfin, la science ouverte comme facteur d’intégrité constitue l’un des objectifs de service de la Bibliothèque de l’ENC, via notamment l’appui aux communautés dans le maniement du portail HAL de l’établissement.
Intervenante
Michelle Bubenicek, directrice école nationale des Chartes
Pour citer cette vidéo
BUBENICEK, Michelle. (2023). De la critique des sources à l’intégrité scientifique : le cas de l’Ecole nationale des chartes-PSL [vidéo]. Dans C. Dureuil, M. Bouiron et G. Bellan, Archéologie et intégrité scientifique : encadrer, produire, exploiter, diffuser l’information archéologique : 7e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 7-8 nov. 2023, Paris. https://sstinrap.hypotheses.org/19777.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (11 décembre 2023). De la critique des sources à l’intégrité scientifique : le cas de l’Ecole nationale des chartes-PSL. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uk38