Faire FAIR : l’exploitation des données de la recherche à l’INHA

Depuis plusieurs années l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) s’est engagé dans une démarche de mise à disposition et d’ouverture des données issues des programmes de recherche de l’Institut et de ses partenaires. Un Service Numérique de la Recherche (SNR) a été créé en novembre 2019, au sein du Département des études et de la recherche (DER), pour accompagner les différents programmes de recherche sur les aspects documentaires et numériques, tout en héritant les missions de l’ancienne cellule d’ingénierie documentaire (CID). En 2021 l’outil de gestion documentaire de l’INHA, AGORHA (mise en ligne en 2011), a fait l’objet d’une refondation en profondeur : une nouvelle version de la plateforme de données de la recherche a été mise en ligne, avec une attention particulière portée aux principes FAIR et à l’ouverture des données de la recherche. La plateforme compte à ce jour près de 250 000 notices documentaires publiées, dont environ 180 000 sont illustrées. Toutes ces données sont mises à disposition sous licence ouverte pour permettre leur réutilisation et exploitation. Le but de cette présentation sera de présenter le parcours suivi par l’INHA, à travers ses actions et jusqu’à la rédaction de la « charte pour la science ouverte » (mars 2023), afin de s’inscrire dans une démarche vertueuse sur le long terme en faveur de la Science Ouverte.


Intervenant

Federico Nurra, chef du Service numérique de la recherche de l’INHA, Département des études et de la recherche

Pour citer cette vidéo

NURRA, Federico. (2023). Faire FAIR : l’exploitation des données de la recherche à l’INHA [vidéo]. Dans C. Dureuil, M. Bouiron et G. Bellan, Archéologie et intégrité scientifique : encadrer, produire, exploiter, diffuser l’information archéologique : 7e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 7-8 nov. 2023, Paris. https://sstinrap.hypotheses.org/19807.



Citer ce billet
Inrap (2023, 11 décembre). Faire FAIR : l’exploitation des données de la recherche à l’INHA. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uk39

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search