Les principes de l’intégrité scientifique dans le cadre de la science ouverte à l’Inrap

Le mouvement global dit de la science ouverte est dorénavant transcrit en France en tant que politique publique. En s’appuyant sur les fondamentaux de la démarche scientifique, la fiabilité, l’honnêteté, le respect et la responsabilité, cette politique vise à rendre la recherche scientifique et les données qu’elle produit accessibles à tous et dans tous les niveaux de la société. De ce fait, l’Inrap s’est engagé dans une série d’actions s’inscrivant dans le respect de ces principes. Leur mise en oeuvre concrète, pour répondre à une volonté d’ouverture et de partage des données issues de nos recherches vers la communauté scientifique et plus largement les citoyens, conduit notre institution à transformer les voies de circulation du savoir produit par ses chercheurs. Or, cette libre circulation fait émerger avec force la nécessité du respect des principes d’intégrité scientifiques tout au long du processus, tant dans la production des données, leur conservation, leur diffusion que leur réutilisation. À travers la lecture des résultats d’une enquête interne sur la réutilisation des données, ainsi qu’une exploration de ce que réutiliser veut concrètement dire, notre communication aborde ces points de vigilance par leurs aspects techniques et éthiques.


Intervenants
  • Emmanuelle Bryas, chargée des ressources et de l’ingénierie documentaire, direction scientifique et technique, Inrap
  • Kai Salas Rossenbach, chargé des programmes de recherche stratégiques nationaux et européens, direction scientifique et technique, Inrap
Pour citer cette vidéo

BRYAS, Emmanuelle & SALAS ROSSENBACH, Kai. (2023). Les principes de l’intégrité scientifique dans le cadre de la science ouverte à l’Inrap [vidéo]. Dans C. Dureuil, M. Bouiron et G. Bellan, Archéologie et intégrité scientifique : encadrer, produire, exploiter, diffuser l’information archéologique : 7e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 7-8 nov. 2023, Paris. https://sstinrap.hypotheses.org/19821.



Citer ce billet
Inrap (2023, 11 décembre). Les principes de l’intégrité scientifique dans le cadre de la science ouverte à l’Inrap. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uk3a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search