La cellule d’intervention sur les structures archéologiques profondes : 10 ans de procédures et de pratiques au sein de l’Inrap [Christophe Tardy, Jérémy Dolbois, Loeiz Rialland, Sarah Laurent]
En 2014, l’Inrap internalisait l’activité de fouille des structures profondes, avec plateforme dédiée, après 10 ans de sous-traitance. Ce choix a entraîné un changement majeur au sein de l’établissement dans la prise en compte des risques liés à l’activité souterraine. Pour la première fois en 2016, une équipe de volontaires était recrutée en interne, formée au travail en hauteur et au travail en espace confiné, chargée de mettre en place des procédures spécifiques afin de mener des interventions sur l’ensemble du territoire national. Il s’est agi dans un premier temps de participer à l’élaboration du DUERP, de formaliser les documents de prévention encadrant ces nouvelles pratiques (permis de pénétrer, vérification d’installation électrique temporaire, …). Un registre unique de sécurité a été créé pour consigner la documentation réglementaire et la gestion des matériels (plans de montage, notices d’utilisation, contrôles périodiques obligatoires, …). De même, il a fallu mettre en place le suivi des personnels, des aptitudes médicales aux diverses formations et recyclages, et assurer le maintien des compétences avec le souci d’une pratique régulière. Les retours d’expérience sont assurés par la tenue d’un cahier d’incidents et l’organisation en interne d’ateliers sécurité annuels. La volonté d’amélioration continue des compétences individuelles et collectives passe également par la recherche de méthodes ou de matériels nouveaux, et par le renforcement progressif des effectifs en 2021 et 2023, puis bientôt en 2025. 10 ans donc d’expériences en milieu souterrain pour l’équipe Cisap, pour une centaine de missions archéologiques partout en France avec des collaborations des services de collectivités, des chantiers de plus en plus divers, complexes, passant des puits à de multiples structures archéologiques difficilement accessibles : carrières, souterrains, latrines, aqueducs, caves, citernes, crayères et autres contextes faisant appel aux savoir-faire de travail sur corde ou aux habilitations de travail en espaces confinés. La discussion s’engagera sur les avancées techniques et méthodologiques au fil des expériences de terrain et des problématiques de sécurité rencontrées au cours des opérations.
Auteurs
- Christophe Tardy (Coordinateur de la “Cellule d’intervention sur les structures archéologiques profondes” / CISAP, Direction scientifique et technique, Inrap)
- Jérémy Dolbois (Responsable adjoint de la CISAP, Membre du Réseau photogrammétrie, Direction scientifique et technique, Inrap)
- Loeiz Rialland (Membre de la CISAP, Inrap)
- Sarah Laurent (Membre de la CISAP, Inrap)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (8 octobre 2024). La cellule d’intervention sur les structures archéologiques profondes : 10 ans de procédures et de pratiques au sein de l’Inrap [Christophe Tardy, Jérémy Dolbois, Loeiz Rialland, Sarah Laurent]. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12for



