Le trépied : un équipement complémentaire de la Cisap au service du milieu souterrain [Jérémy Dolbois]
A la suite de plusieurs demandes spécifiques liées à l’activité opérationnelle de l’Inrap, la Cisap a fait le choix en 2021 de se doter d’un équipement complémentaire à sa plateforme de fouille de puits. Destiné à la réalisation d’interventions ne nécessitant pas le déblaiement de la structure, le matériel mis en œuvre pour accéder au réseau est un trépied normé qui combine les fonctions d’ancrage et de levage sur lequel les éléments de sécurité sont disposés. Ainsi positionné à l’aplomb de la structure à étudier, il permet l’amarrage des différents systèmes de sécurité anti-chutes ainsi que le positionnement des équipements de descente et remontée des agents. Le dispositif est complété par la mise en place d’une ventilation obligatoire ainsi que d’équipements de sécurité pour les agents. L’utilisation de ce matériel, utilisé lors du parcours de formation des agents de la Cellule, est par ailleurs cadrée par la mise en place d’un protocole d’intervention, détaillant les conditions techniques de la mise en œuvre du trépied mais également d’un certain nombre d’équipements connexes, le mode d’intervention (mise en place, réalisation de l’opération, repli des installations), et clarifier les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires. En illustrant la présentation par un retour d’expérience sur les opérations menées à Caen, Paris, Reims ou encore Montpellier, le propos servira à aborder à la fois des aspects de sécurité de ces opérations, l’utilité de ce matériel pour l’activité opérationnelle de l’Inrap mais également les avantages de sa mise en œuvre sur nos opérations.
Auteur
- Jérémy Dolbois (Responsable adjoint de la CISAP, Membre du Réseau photogrammétrie, Direction scientifique et technique, Inrap)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (8 octobre 2024). Le trépied : un équipement complémentaire de la Cisap au service du milieu souterrain [Jérémy Dolbois]. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12fox