L’Isle-Adam (Val-d’Oise, Île-de-France), des vestiges de l’occupation militaire allemande et des attaques aériennes alliées
Les analyses des données LiDAR contribuent à la cartographie des vestiges d’un site de la Seconde Guerre mondiale en « forêt domaniale de L’Isle-Adam » dans le département du Val-d’Oise (Île-de-France), sur 120 ha. Le paysage forestier apparaît comme patrimoine archéologique, devenu depuis patrimoine naturel par la restauration de zones humides dans les trous de bombe. À partir de 1943, un dépôt sous le contrôle de la « Luftwaffe » est installé dans les bois. Non seulement des bâtiments en brique et béton semi-enterrés servaient de base d’approvisionnement de V1, de stockage de munitions et de torpilles de la marine, mais encore le site était protégé et des voies ferrées reliaient les installations. Les trous de bombes marquent les importants bombardements stratégiques des alliés. En conséquence, il est possible de donner une indication sur l’importance des structures pour améliorer l’inventaire de la carte archéologique, la prospection au sol et le suivi patrimonial du site en forêt domaniale.
Pour citer ce poster :
TIGREAT, Pierrick. (2025). L’utilisation des données LiDAR sur les sites de conflits : la forêt de l’Isle-Adam (Val-d’Oise) [poster]. Dans Journées archéologiques d’Île-de-France, Dec 2022, Saint-Germain-en-Laye, France. <https://hal.science/hal-05029447>.
Pierrick Tigreat – SRA Île-de-France, UMR 7041 ArScAn, Université Paris I
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (17 avril 2025). L’Isle-Adam (Val-d’Oise, Île-de-France), des vestiges de l’occupation militaire allemande et des attaques aériennes alliées. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 25 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ror