Restauration numérique et restauration physique : le cas d’un vase de la fosse F1903 du diagnostic de Coulombs

Antoine Louis – Service d’archéologie préventive du CD28 – Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (IRAA) – USR 3155 (AMU-CNRS, UPPA, Lyon 2) – Antoine.LOUIS@eurelien.fr / Marie-Angélique Rodot – Service d’archéologie préventive du CD28 – marie-angelique.rodot@eurelien.fr / Gabriel Chamaux – Service d’archéologie préventive du CD28 – gabriel.chamaux@eurelien.fr / Marjorie Maquéda – Direction de l’archéologie – Ville de Chartres – Chartres Métropole

La découverte d’un grand vase daté de l’âge du Bronze, lors de la phase d’un diagnostic, a motivé une recherche afin d’observer les apports et les limites des techniques 3D à l’étude et à la restauration d’un ensemble céramique complet, mais d’une grande fragilité. Les fragments de ce vase ont été numérisés par photogrammétrie numérique puis assemblés entre eux pour obtenir un modèle 3D photo-réaliste au format PDF, facilement transmissible et consultable par tous, sans logiciel spécifique. Ce modèle issu d’un travail conjoint entre infographistes 3D et céramologues permet, en comblant les lacunes, de réaliser une restauration virtuelle intégrale, servant de support pour le travail du restaurateur. La manipulation virtuelle d’un objet fragile facilite certaines étape du travail du céramologue et du restaurateur : extraction des profils, diamètres et coupes, établissement de la typologie, établissement des devis de restauration, estimation du temps de travail, etc. Le modèle 3D n’est qu’une image photo-réaliste optimale. Il se limite à fournir un support facilitant l’analyse qui ne peut être exhaustive sans appréhender les tessons de visu. Rien ne remplace les sens et le jugement de l’archéologue et du restaurateur.

Pour citer ce poster :
LOUIS, Antoine, RODOT, Marie-Angélique, CHAMAUX, Gabriel & MAQUÉDA, Marjorie. (2018). « Restauration numérique » et restauration physique : le cas d’un vase de la fosse F1903 du diagnostic de Coulombs. Dans S. Eusèbe, T. Nicolas, V. Gouranton, R. Gaugne (dir.), Archéologie : imagerie numérique et 3D : actes du 3e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 26-27 juin 2018, Rennes. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/426>.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search