Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine. De la détection à la fouille et du relevé à la restitution
Rencontre organisée par l’Institut national de la recherche archéologique préventive (Inrap) en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux (CMN). Lieu : Oppidum et musée archéologique d’Ensérune (34). Dates : 19 et 20 septembre 2024.
Le développement de l’archéologie préventive, depuis une vingtaine d’années, a multiplié de manière très significative les terrains d’investigations de la recherche archéologique. Les structures profondes (puits, silos, aqueducs, souterrains, carrières, mines, cavités…) nécessitent des pratiques spécifiques pour l’évaluation des potentiels, les interventions archéologiques spécifiques et l’enregistrement des données documentaires.
De nombreux organismes de recherche ont mis en place des approches innovantes avec un grand niveau d’adaptabilité dans ces milieux d’investigation de plus ou moins grande profondeur. Le développement de nouveaux outils de relevés et de méthodes d’exploration renouvelle les pratiques et les connaissances de ces milieux particuliers souvent difficiles d’accès.
Le workshop organisé sur l’oppidum d’Ensérune est envisagé comme un partage d’expériences avec des acteurs de la recherche impliqués dans le domaine de l’archéologie des contextes souterrains. Il vise à faire un point méthodologique à l’heure où la sauvegarde par l’étude de ces milieux, encore souvent inexploités, constitue un enjeu majeur pour l’archéologie nationale.
Toutes les captations vidéos consultables sur Canal-U : https://doi.org/10.60527/z3q4-9e15
Communications orales
- Philippe Boissinot, Lionel Izac-Imbert. INRAP. (2024, 19 septembre). Ensérune, des silos par centaines, in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/e92e-ck46.
- Stéphane Pons, Christophe Tardy. INRAP. (2024, 19 septembre). État des lieux des avancées techniques des opérations archéologiques en milieu souterrain à l’Inrap, in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/v163-7y94.
- Milena Frouin. INRAP. (2024, 19 septembre). Le réseau de métiers CNRS – MSK « Milieux Souterrains et Karsts », in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9z63-v138.
- Alexandre Beylier, Juliette Bertaut, François-Xavier Simon, Vivien Mathé, Adrien Camus. INRAP. (2024, 19 septembre). Les structures profondes de l’habitat protohistorique de La Monédière (Hérault) : approches combinées, in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/v6wk-jb26.
- Amélie Laurent-Dehecq. INRAP. (2024, 19 septembre). Utilisation du pénétromètre dynamique léger PANDA® pour la détection des structures profondes (caves, carrières et puits), in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4hjp-nb25.
- Benjamin Fores, Guillaume Hulin, François-Xavier Simon, Olivier Francis, Gwenaël Roy, Jérémy Dolbois. INRAP. (2024, 19 septembre). La géophysique pour la détection de puits et de cavités, in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/n9r1-3229.
- Stéphane Petrognani, Éric Robert. INRAP. (2024, 19 septembre). Une histoire de méthode : La grotte ornée paléolithique de La Mouthe (Dordogne), in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7v2r-fj06.
- Patrick Bergeot, Morgane Estavoyer, Marc Martinez. INRAP. (2024, 19 septembre). Numérisation de la grotte de Font-de-Gaume : un condensé des problématiques de la reconstruction 3D, in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gvs0-3285.
- Jérémy Dolbois. INRAP. (2024, 19 septembre). Photogrammétrie et lasergrammétrie en milieu souterrain, in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ndbm-ha47.
- Thomas Castin. INRAP. (2024, 20 septembre). Uniquement ce qui est accessible ? 5000 ans d’occupation humaine dans le canyon du Verdon, in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zv7z-et37.
- Christophe Tardy, Jérémy Dolbois, Loeiz Rialland, Sarah Laurent. INRAP. (2024, 20 septembre). La cellule d’intervention sur les structures archéologiques profondes : 10 ans de procédures et de pratiques au sein de l’Inrap, in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/g2qq-y032.
- Frédéric Jallet. INRAP. (2024, 20 septembre). Les recherches en milieux souterrains dans le cadre préventif : c’est possible !, in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/319f-kz20.
- Céline Pallier, Grégory Dandurand, Laurent Bruxelles. INRAP. (2024, 20 septembre). Retours d’expériences sur des opérations d’archéologie préventive et programmée en contextes souterrains karstiques, in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/872y-jx49.
- Laurent Bruxelles. INRAP. (2024, 20 septembre). Contexte règlementaire des interventions en milieux souterrains dans le cadre de la recherche, in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jzhh-kd23.
- Philippe Galant, Geneviève Pinçon. INRAP. (2024, 20 septembre). Choix des règles, méthodes et moyens mis en place au sein des services de l’Etat dans la gestion des patrimoines souterrains, in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hh8z-y378.
- Gwenaël Roy. INRAP. (2024, 20 septembre). Protocole d’étude de cavités souterraines dans le centre de la France (Centre, Pays de la Loire, Limousin), in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/t5dd-cp64.
- Jérémy Dolbois. INRAP. (2024, 20 septembre). Le trépied : un équipement complémentaire de la Cisap au service du milieu souterrain, in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/68zr-4k51.
- Nicolas Minvielle-Larousse, Sarah Laurent, Clément Denizeau. INRAP. (2024, 20 septembre). L’archéologie des mines : pratiques programmées et enjeux préventifs, in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8jkw-0968.
- Patrick Clerc. INRAP. (2024, 20 septembre). 20 ans de diagnostics, d’évolution des méthodes et des outils d’enregistrement de l’archéologie minière préventive au sein du plus grand Monument Historique de France, in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kq9x-rh21.
Comité d’organisation
- Lionel IZAC, administrateur de l’oppidum et du musée archéologique d’Ensérune (34), CMN
- Christophe TARDY, responsable de la cellule d’intervention sur les structures archéologiques profondes, Inrap
- Geza FREY, adjointe de l’administrateur, CMN (accueil)
- Sophie IZAC, technicienne de recherche, CMN (conception livret d’accueil)
- Carine CARPENTIER, DST Inrap, Jean-Baptiste JAMIN, Inrap Méditerranée et Vincent DUMENIL, CMN (communication)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Inrap (24 octobre 2024). Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine. De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. Rencontres scientifiques et techniques de l'Inrap. Consulté le 16 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/15xw7




