Morts plurielles : comment aborder la découverte des dépôts multiples en archéozoologie ?

Par Julie Rivière

Plusieurs dépôts animaux multiples ou associés ont dernièrement été découverts en contexte d’archéologie préventive en Eure-et-Loir (diagnostics et fouilles). Le premier corpus correspond à l’enfouissement de cadavres de veaux dans des fosses individuelles, localisées à proximité d’une ancienne ferme. Le second corpus implique six moutons adultes déposés dans le creux d’un fossé parcellaire daté des 18-19e siècles et probablement morts de la maladie du charbon. Enfin, le troisième corpus provient d’un puits daté du 14e siècle, dans lequel ont été rejetés les cadavres d’une petite dizaine de chiens. L’objet de cette communication vise à présenter quelles sont les précautions méthodologiques requises pour la fouille, le prélèvement des ossements et des échantillons sédimentaires. Elle précisera ensuite combien les informations susceptibles d’être apportées par l’identification des lésions (osseuses ou dentaires), et la mise en contexte des découvertes (conditions topographiques, géologiques, historique, etc.) peuvent aider la caractérisation de ces dépôts.




Pour citer cette vidéo

RIVIÈRE, Julie. (2019). Morts plurielles : comment aborder la découverte des dépôts multiples en archéozoologie ? Dans C. Carpentier, R.-M. Arbogast & P. Kuchler (dir.), Bioarchéologie : minimums méthodologiques, référentiels communs et nouvelles approches : actes du 4e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 28-29 nov. 2019, Sélestat. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/5816>.


Auteur

Julie Rivière – Direction de l’archéologie Chartres métropole – UMR 7209 AASPE – julie.riviere@agglo-ville.chartres.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search