Le centre d’interprétation virtuel de Carhaix : des vestiges archéologiques à la réalité augmentée

Gaétan Le Cloirec – Inrap Grand Ouest – UMR 6566 CReAAH – gaetan.le-cloirec@inrap.fr
Élodie Decarsin – Mazédia – elodie.decarsin@mazedia.fr

La fouille de la réserve archéologique de Carhaix est une opération programmée qui s’est déroulée tous les étés de 2000 à 2007. Elle a permis de mettre au jour les restes d’un quartier résidentiel et commercial de Vorgium, ancien chef-lieu de la cité des Osismes. La mise en valeur du site était une volonté affichée par les différents intervenants dès l’élaboration du programme d’étude mais le mauvais état de conservation des vestiges a compliqué les recherches et rendu problématique la manière de valoriser l’ensemble. Comme souvent, la restitution au sol des différents espaces était la seule option envisageable pour permettre de visualiser l’organisation du quartier et des deux domus identifiées. Il était cependant possible d’approfondir le travail de restitutions 3D entrepris dans le cadre des analyses architecturales de la fouille.


L’idée de proposer un parcours en réalité augmentée s’est donc imposée dans un projet numérique plus général puisqu’un centre d’interprétation doit abriter une dizaine de dispositifs multimédias. Pour ce faire, les travaux de modélisations ont été complétés par les archéologues afin de disposer de modèles 3D conformes sur un plan scientifique. Le texturage, l’habillage et la contextualisation de ces maquettes virtuelles ont ensuite été réalisés par une entreprise de développement numérique en étroite collaboration avec les agents de l’Inrap qui suivent le projet.

Après un bref historique du projet de fouille et de valorisation, la présentation montre comment ont été utilisées les images 3D pour fournir une documentation scientifique valide à l’architecte ainsi qu’au prestataire chargé des dispositifs multimédias. Les intérêts de cette collaboration pour les archéologue,s comme pour les prestataires chargés de la mise en valeur, sont mis en évidence.

Pour citer cette vidéo :
Le Cloirec (Gaétan), Decarsin (Élodie). – Le centre d’interprétation virtuel de Carhaix : des vestiges archéologiques à la réalité augmentée. In : Eusèbe (S.), Nicolas (T.), Gouranton (V.), Gaugne (R.) dir. – Archéologie : imagerie numérique et 3D : actes du 3e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 26-27 juin 2018, Rennes. Vidéo publiée le 15 mars 2019. <https://sstinrap.hypotheses.org/930>


Inrap

Chargée du web scientifique à l'Inrap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.