Villa de Diomède, Pompéi : des archives anciennes aux restitutions 3D

Hélène Dessales – École normale supérieure (ENS) – UMR 8546 AOrOc – helene.dessales@ens.fr

La Villa de Diomède est un des premiers bâtiments découverts sur le site de Pompéi (1771-1775) et un des plus représentés et décrits par les voyageurs du Grand Tour, au cours du XIXe siècle. Engagé en 2012, un programme pluridisciplinaire a eu pour objectif de modéliser la fabrique de cette grande villa. Des chantiers de construction successifs ont rythmé sa vie à l’époque romaine jusqu’à l’éruption du Vésuve en 79 ap. J.-C.. Des fouilles et des restaurations contemporaines en ont, par la suite, encore transformé l’image. Pour ce faire, différentes compétences ont été associés et différents outils utilisés : archéologie de la construction, ingénierie des structures, gestion des archives historiques et archéologiques, bases de données, cartographie (SIG), photogrammétrie, modélisation 3D.


Pour citer cette vidéo :
Dessales (Hélène). – Villa de Diomède, Pompéi : des archives anciennes aux restitutions 3D. In : Eusèbe (S.), Nicolas (T.), Gouranton (V.), Gaugne (R.) dir. – Archéologie : imagerie numérique et 3D : actes du 3e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 26-27 juin 2018, Rennes. Vidéo publiée le 15 mars 2019. <https://sstinrap.hypotheses.org/937>


Inrap

Chargée du web scientifique à l'Inrap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.