Villa de Diomède, Pompéi : des archives anciennes aux restitutions 3D

Hélène Dessales – École normale supérieure (ENS) – UMR 8546 AOrOc – helene.dessales@ens.fr

La Villa de Diomède est un des premiers bâtiments découverts sur le site de Pompéi (1771-1775) et un des plus représentés et décrits par les voyageurs du Grand Tour, au cours du XIXe siècle. Engagé en 2012, un programme pluridisciplinaire a eu pour objectif de modéliser la fabrique de cette grande villa. Des chantiers de construction successifs ont rythmé sa vie à l’époque romaine jusqu’à l’éruption du Vésuve en 79 ap. J.-C.. Des fouilles et des restaurations contemporaines en ont, par la suite, encore transformé l’image. Pour ce faire, différentes compétences ont été associés et différents outils utilisés : archéologie de la construction, ingénierie des structures, gestion des archives historiques et archéologiques, bases de données, cartographie (SIG), photogrammétrie, modélisation 3D.


Pour citer cette vidéo :
DESSALES, Hélène. (2018). Villa de Diomède, Pompéi : des archives anciennes aux restitutions 3D. Dans S. Eusèbe, T. Nicolas, V. Gouranton, R. Gaugne (dir.), Archéologie : imagerie numérique et 3D : actes du 3e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 26-27 juin 2018, Rennes. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/937>.


1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search