Développée dans les années 1980, en lien avec le déploiement de l’archéologie préventive en France, l’analyse du bâti porte sur tous les types de constructions, quelles que soient leur période, nature ou fonction. Les vestiges construits sont des témoignages incontournables des occupations anciennes, au même titre que les autres types d’objets retrouvés en fouille. Ils constituent un élément essentiel à la compréhension des cadres de vie des communautés passées, à partir duquel s’articulent les activités quotidiennes. L’étude archéologique pratiquée sur ces vestiges est donc essentielle pour appréhender et contextualiser ces occupations dans leur globalité et sur la durée, d’un point de vue sociétal et environnemental. Envisager un édifice sous l’angle de sa stratification vise donc à restituer l’histoire des aménagements successifs de ce dernier, depuis le chantier originel en passant par les différentes phases de reprises, de transformations, d’abandon et, parfois même, de démantèlement. De par sa spécificité, cette méthode affine l’histoire de l’édifice, de ceux qui l’on construit, qui l’on fait vivre et évoluer dans sa forme et ses fonctions, aboutissant parfois même à sa disparition du paysage architectural. Les problématiques abordées portent désormais sur des champs très diversifiés qui concernent tout autant l’évolution des formes et des types de l’architecture publique ou privée, que les techniques de construction, les matériaux ou les décors. C’est aussi une source inédite sur l’histoire des techniques et des savoir-faire avec, notamment, l’apport d’une vision nouvelle de l’organisation des chantiers de construction, ou encore de la gestion des approvisionnements. Plus largement, ces observations permettent une lecture dynamique de l’espace en montrant son évolution de l’Antiquité à l’Époque contemporaine.
Organisation : Direction scientifique et technique de l’Inrap, en partenariat avec la direction du Patrimoine de la ville de l’Isle-sur-la-Sorgue. Coordination : Victorine Mataouchek (Inrap), Carine Carpentier (Inrap), Marc Bouiron (Inrap) et François Guyonnet (Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue). Comité scientifique : Sitâ ANDRÉ (Drac Grand Est, Service Régional de l’Archéologie), Stéphane AUGRY (Inrap – UMR 6566 CReAAH), Séverine BLIN (CNRS – UMR 8546 AOrOc), Marc BOUIRON (Inrap, Direction scientifique et technique – UMR 7264 CEPAM), Joëlle BURNOUF (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne – UMR 7041 ArScAn), Mathieu CARLIER (Inrap Auvergne Rhône-Alpes), Mathias DUPUIS (Direction de l’archéologie Chartres métropole), Ivan FERRARESSO (Inrap Grand Est), François GUYONNET (Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue – UMR 5648 CIHAM), Victorine MATAOUCHEK (Inrap Centre-Île-de-France – UMR 7324 CITERES), Odile MAUFRAS (Inrap – UMR 5140 ASM) et Sébastien ZIEGLER (Département du Var, Service de l’archéologie). Lieu et dates : Amphithéâtre Belambra Clubs « Le Domaine de Mousquety » (Chemin de Mousquety – 84 800 L’Isle-sur-la-Sorgue) les 28-29 octobre 2021.
Introduction
-
Allocutions d’ouverture du séminaire “Archéologie préventive sur le bâti”
Par Marc Bouiron, Christian Cribellier, Xavier Delestre et François Guyonnet
-
Un séminaire d’archéologie sur le bâti : pour quoi faire ?
Par Victorine Mataouchek (communication orale et article)
Session 1 : Les modes d’intervention
-
À Besançon (Doubs), un cas de prescription d’étude de bâti en parallèle d’une fouille : l’hôtel de Rosières et la ZAC Pasteur
L’aménagement de l’ensemble immobilier et commercial de la ZAC Pasteur, qui nécessitait la construction d’un parking souterrain au cœur d’un îlot du centre ancien de Besançon et la réhabilitation de deux hôtels particuliers, a fait l’objet d’une prescription de fouille accompagnée d’une étude de bâti. Les deux opérations, réalisées sous la direction de deux responsables…
-
Diagnostic sur le bâti : deux cas de figure méthodologiques
Dans le cadre d’un diagnostic prescrit sur le bâti, il peut être acté que ce dernier ne mènera pas à une fouille. Il s’agit de répondre à la prescription émise par le SRA avec des moyens de diagnostic, en sachant qu’une étude exhaustive ne sera pas réalisée. Des choix méthodologiques se présentent au responsable d’opération,…
-
Prades (Pyrénées-Orientales) – Diagnostic sur un îlot d’habitat en centre urbain avant démolition
En 2019 et 2020, l’Inrap a mené dans le centre-ville de Prades un diagnostic sur un ensemble de maisons devant être détruites. La prescription comprenait la réalisation de sondages dans des espaces jardins, sur les élévations et dans le sous-sol après démolition. Le travail sur le bâti a concerné un ilot de 7 bâtiments réalisés…
-
Une opération d’archéologie préventive hors norme : le diagnostic archéologique du couvent des Prêcheurs d’Aix-en-Provence en 2018
Si l’archéologie du bâti est une discipline bien implantée à Aix-en-Provence depuis les années 1980, grâce notamment aux études fondatrices produites sur la cathédrale Saint-Sauveur, son développement au sein du service archéologique municipal est récent et lié à l’entrée de ce dernier dans le dispositif de l’archéologie préventive, qui a été assortie du recrutement, en…
-
Des études d’archéologie du bâti dans les Antilles françaises
Cette communication présente un panel de plusieurs études archéologiques réalisées sur des sites bâtis des Antilles. Les expertises réalisées dans un cadre préventif, s’appuient suivant les cas sur une étude de l’intégralité du bâtiment ou sur des fenêtres de diagnostics. Elles portent sur des contextes très différents : urbain à Saint-Pierre en Martinique ; militaire…
-
Un site, deux propriétaires : diagnostic et fouilles de bâti prescrits au palais archiépiscopal d’Embrun (Hautes-Alpes)
Mentionné depuis le début du XIIe siècle, le palais archiépiscopal d’Embrun est restructuré vers 1240. La tour Brune, seul vestige monumental de ce palais médiéval, est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1927, alors que l’ensemble du palais est inscrit depuis 2005 (ISMH). Deux propriétaires se partagent ce vaste édifice : le corps central…
-
Un sauvetage urgent à Blois « Rue des Juifs »
Une opération de sauvetage urgent a été décidée par le service régional de l’archéologie lors de travaux réalisés sur la façade arrière d’un ancien hôtel particulier situé dans le quartier historique de Blois. Les travaux prévoyaient la restauration de l’intégralité du bâtiment intérieur et extérieur en vue de l’aménagement d’appartements. Lors de notre intervention, les…
-
Archéologie préventive sur le bâti : discussion session 1 “Les modes d’intervention”
Discussion au terme de la session 1 sur les modes d’intervention.
-
Un diagnostic sur un logis renaissance dans un bourg rural : la Maison Laurens à Foussais (Foussais-Payré, Vendée)
Par Jérôme Pascal (communication, poster et article)
-
La question de la pratique de l’archéologie sur le bâti dans le Nord-Pas-de-Calais au sein de l’Inrap
Depuis 2015, des prescriptions mentionnant plus spécifiquement une approche sur le bâti sont apparues dans certains cahiers des charges du Nord-Pas-de-Calais. L’évolution de la pratique du bâti au sein de l’Inrap, dans ces deux départements, peut être illustrée par la fouille des enceintes modernes du bastion Saint-Maurice de Lille, par le diagnostic de l’enceinte médiévale…
-
L’archéologie du bâti : une extrême diversité opérationnelle et scientifique. Exemples en région Auvergne-Rhône-Alpes
Par Chantal Delomier (communication orale et article)
Session 2 : Spécificité du montage et de la conduite des opérations
-
De la réception d’un projet jusqu’à la prescription des opérations d’archéologie du bâti : regards sur les pratiques de quelques services régionaux d’archéologie
Tout comme les opérations urbaines, les opérations d’archéologie du bâti sont marquées par la diversité des dossiers et la pluralité des intervenants. À cet égard, les services régionaux de l’archéologie ont un rôle pivot dans la collecte, la gestion et l’aboutissement des dossiers, à l’interface entre les différents acteurs et leurs enjeux. De cette première…
-
Pratiquer l’archéologie sur du bâti en sécurité
Une opération d’archéologie sur du bâti n’est pas une opération classique tant dans sa préparation, son montage que dans son déroulé. Ces interventions spécifiques, aux caractères parfois de sauvetage, doivent s’inclure dans le projet de l’aménageur. Elles s’inscrivent donc bien souvent dans la durée et peuvent de façon ponctuelle se dérouler au milieu d’autres acteurs,…
-
L’étude du bâti domestique à travers l’exemple de Lyon : entre co-activité, contraintes et collaborations
L’archéologie lyonnaise s’inscrit dans une longue tradition d’analyse du bâti religieux et civil à l’échelle régionale. La création du secteur sauvegardé du Vieux Lyon en 1964 a suscité très tôt une prise de conscience de la valeur du patrimoine urbain. Dès les années 1980, les édifices publics et civils ont pu bénéficier d’un suivi archéologique…
-
Le chantier de restauration du château de Villers-Cotterêts : méthodologie et place de l’étude de bâti dans un projet monumental
Depuis 2020, le château de Villers-Cotterêts dans son ensemble, soit près de 2,5 ha, fait l’objet de travaux par le Centre des Monuments Nationaux afin de créer une Cité Internationale de la Langue Française qui devrait ouvrir en 2022. Les opérations d’archéologie préventive se répartissent en fouilles en aire ouverte, suivis de travaux dans les…
-
Fouille du théâtre antique de Drevant (Cher) : 6 ans de co-activité dans le cadre du chantier de restauration
Le théâtre antique de Drevant (Cher) est un monument historique appartenant à l’État. Depuis 2015, la Conservation régionale des MH a engagé un long chantier de restauration, comprenant le dégagement des parties manquantes du plan, la cristallisation des ruines et la valorisation du site. Ce projet a donné lieu à une prescription de fouilles archéologiques…
-
Les études de bâti dans le cadre de chantiers au long cours : quelques exemples alsaciens du diagnostic à la fouille
L’essor de l’archéologie du bâti dans le cadre préventif est, en Alsace comme dans d’autres régions, relativement récent. L’évolution des prescriptions, en bâti et en milieu urbain, a été accélérée ces dernières années à la fois par la multiplication des interventions en cœur de ville, par un renouvellement important des équipes chargées des prescriptions et…
-
Fiche-type de « visite préalable de chantier ». Préparation des interventions sur le bâti en Inrap Midi-Méditerranée
En 2017, un groupe de travail composé d’archéologues spécialisés dans les interventions sur le bâti a été réuni afin de réfléchir aux méthodes d’intervention sur le bâti, à l’initiative des représentants syndicaux du CHSCTS de la DIR Méditerranée conscients que de très nombreuses questions de sécurité résultaient de défaillances d’organisation au démarrage. Dans la région…
-
Archéologie préventive sur le bâti : discussion session 2 “Spécificité du montage et de la conduite des opérations”
Discussion au terme de la session 2 sur la spécificité du montage et de la conduite des opérations.
-
Une opération archéologique entre hostilité et co-activité : le Château des ducs de Bretagne (Nantes, Loire-Atlantique)
Par Jérôme Pascal (communication orale et article)
Session 3 : Méthodes d’investigations
-
De la fouille à l’enregistrement
Les nombreuses discussions sur l’archéologie sur le bâti ne doivent pas nous faire oublier l’essentiel. S’agissant d’archéologie, l’acte de fouille est l’élément de base qui fournit la matière nécessaire à la compréhension de l’évolution du bâtiment étudié. Le décroutage de l’épiderme et le piquetage sont une étape indispensable pour appréhender l’objet étudié. La recherche de…
-
Présentation de la base de données utilisée pour l’opération de Ferrières-en-Gâtinais (Loiret)
Alors que l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique (SIG) en archéologie préventive est désormais une pratique courante, il existe néanmoins quelques contextes d’intervention pour lesquels leur utilisation est loin d’être systématique. En archéologie du bâti, en effet, du fait d’une étude des vestiges en élévation, le mode de représentation nécessite une certaine gymnastique dans les logiciels…
-
Méthodologie et remise en question autour de la datation en bâti
La communication a pour objectif de faire, au travers de sites variés et récemment étudiés, un état des lieux des pratiques liées à la datation afin de rectifier l’image d’Epinal plutôt tournée vers l’histoire de l’art en matière de datation monumentale, et ce à l’attention notamment des interlocuteurs patrimoniaux. Faire comprendre les enjeux et la…
-
Archéologie sur des murs et des couvrements charpentés à Orléans (Loiret)
L’analyse des structures charpentées peut concerner aussi bien l’étude du gros-œuvre que du second-œuvre de bâtiments conservés en élévation : murs en pan de bois, charpentes de toit, plafonds, cloisons, etc. Lors de leur relevé et de leur enregistrement une attention particulière est portée aux éléments techniques propres au domaine de la charpenterie (traces de…
-
Relecture archéologique de la collégiale Notre-Dame-du-Fort à Étampes (Essonne) : bilan et perspectives du diagnostic du sous-sol et des élévations
Débuté en octobre 2020, ce diagnostic archéologique incluait plusieurs volets distincts. La première phase comprenait une couverture photogrammétrique du flanc extérieur nord de l’ancienne collégiale Notre-Dame du Fort composé de plusieurs états relevant pour l’essentiel des XIIe, XIIIe siècles. La seconde étape intégrait la réalisation d’une détection radar du sous-sol afin de mieux appréhender l’organisation…
-
Le radar mural : un nouvel outil pour l’archéologue du bâti
Les nouveaux outils tels que la photogrammétrie ou les relevés scanner 3D ont révolutionné la façon d’appréhender l’étude archéologique d’un édifice. Ces outils sont désormais couramment utilisés mais, lorsque les parois d’un édifice sont recouvertes par un enduit, les observations visuelles sont rendues considérablement plus complexes. L’implantation des fenêtres d’observation à piqueter peut s’avérer être…
-
Archéologie préventive sur le bâti : discussion session 3 “Méthodes d’investigation”
Discussion au terme de la session 3 sur les méthodes d’investigation.
-
La datation des édifices en pan-de-bois : le dialogue essentiel entre dendrochronologie et étude archéologique du bâti
Par Rozenn Battais et Marie Millet (communication, poster et article)
-
Étude de bâti sur deux sites à La Réunion : La Redoute et le Pénitencier de l’Ilet à Guillaume à Saint-Denis
Par Marie-Christine Gineste, Ludovic Héricotte et Vincent Miailhe (communication et article).
Session 4 : Étudier l’architecture autrement
-
Étude des TCA en archéologie sur le bâti : vers des référentiels typochronologiques ?
En archéologie sur le bâti, les mobiliers « datant » manquent souvent. Un nouveau potentiel de recherche est ouvert par l’étude des terres cuites architecturales (TCA). Généralement assez fréquentes sur les sites bâtis, leur étude peut souvent être simplement intégrée comme une étude « post-fouille », à l’instar de la céramologie, mais elle suppose parfois…
-
Les apports de l’étude du lapidaire architectural et architectonique
Par différents cas de figure, cette communication aura pour objectif de montrer comment les études de lapidaire participent pleinement des études architecturales plus larges ou contribuent à des relectures ponctuelles en coordination avec archéologues de terrain ou géologues. On verra ainsi l’analyse de blocs isolés ou provenant de remblais, les ensembles formant un lot homogène,…
-
Le cairn du Château d’Angers (Maine-et-Loire, IVe millénaire av. J.-C.) : quand un savoir-bâtir à sec en ardoise locale intègre un modèle architectural du ponant
Les indices d’un cairn découverts en 1997 dans l’enceinte du fameux Château d’Angers ont été évalués en 2002 par l’Inrap, avant d’être difficilement fouillés l’année suivante, en parallèle de la mise en valeur des vestiges médiévaux de la forteresse. Bien que passablement arasée, enterrée et mitée par l’occupation plurimillénaire du site désormais touristique, l’exceptionnelle structure…
-
VESTITURA : la constitution en cours d’une base de données critique des décors moulurés pour l’archéologie du bâti (Moyen Âge – époque industrielle)
VESTITURA est le nom actuel d’un travail en cours d’élaboration, d’abord à l’échelle personnelle puis dans une logique collaborative au sein du laboratoire ArAr (UMR 5138), d’une base de données des décors moulurés rencontrés lors de ma pratique quotidienne d’archéologue du bâti. Son but primaire est d’inventorier de façon fine les modénatures et les éléments…
-
L’architecture microscopique des sols construits, un lien oublié entre l’élévation et l’enfoui
Au sein du volume bâti, le sol est le support des activités humaines, la surface sur laquelle ont lieu les déplacements. Par ses modes de construction et d’entretien, le sol renvoie aux représentations sociales, aux techniques, aux ressources matérielles, aux systèmes d’activités. En France, la découverte de sols d’intérieur n’est pas rare pour les périodes…
-
Observations fonctionnelles du bâti vernaculaire des grandes fermes franciliennes. La ferme de Varâtre (Lieusaint, Seine-et-Marne)
Le diagnostic archéologique mené en 2017 sur la ferme de Varâtre à Lieusaint (Seine-et-Marne) a permis d’aborder des vestiges rarement étudiés en élévation et dont les vestiges sont souvent difficilement identifiables lors de fouilles du sous-sol. Cette communication se propose de mettre l’accent sur les indices architecturaux et archéologiques qui permettent l’identification des différentes composantes…
-
L’archéologie subaquatique au chevet de l’archéologie du bâti
Depuis 2012, l’Inrap s’est doté d’un pôle de recherche archéologique subaquatique pour répondre aux prescriptions du ministère de la Culture. Si ces dernières ont concerné essentiellement les zones maritimes, depuis quelques années, les prescriptions concernant les eaux intérieures sont de plus en plus nombreuses. Elles s’intéressent à la fois aux lacs, aux fleuves et rivières.…
-
Prades (Pyrénées-Orientales) – Diagnostic d’un îlot urbain, des origines à l’envers du décor
Les regards portés sur l’évolution de maisons, des périodes médiévales et modernes, par les sondages des murs en élévation, ont permis de restituer des états structurels anciens, des murs aux planchers, avec leurs ouvertures jusqu’aux toitures. La transformation chronologique des espaces pendant les mutations des XIXe et XXe siècle a pu être dévoilée par la…
-
De l’archéologie sans détruire : exemple d’enquête patrimoniale dans le quartier de Vienne, Blois (Loir-et-Cher)
Dans le cadre du PCR mis en place par Didier Josset et Viviane Auboug sur la ville de Blois, intitulé « Blois : ville et territoire ligérien depuis les premières installations humaines jusqu’à nos jours », nous avons réalisé une prospection inventaire du patrimoine bâti sur le quartier de Vienne, situé en rive gauche. Cette…
-
Archéologie préventive sur le bâti : discussion session 4 “Apports archéologiques, historiques et patrimoniaux”
Discussion au terme de la session 4 sur les apports archéologiques, historiques et patrimoniaux.
-
Le graffiti mural : un élément fragile à (re)considérer dans le cadre de l’archéologie préventive à partir d’exemples lorrains
Par Antoine Lacaille (communication orale et article)
Session 5 : Apports archéologiques, historiques et patrimoniaux
-
Un exemple d’étude mêlant archéologie du bâti, fouille sédimentaire et sources écrites : la galerie sud du couvent des Jacobins de Rennes, XIVe-XVIIe s. (Ille-et-Vilaine)
De 2011 à 2013, le couvent des Jacobins de Rennes (Ille-et-Vilaine) a fait l’objet d’un chantier de fouille archéologique préventive d’une ampleur exceptionnelle, permettant d’étudier le couvent d’un ordre mendiant en intégralité. L’approche comportait à la fois une étude des archives, la fouille des vestiges sédimentaires, dont plusieurs centaines de sépultures, et une étude du…
-
Approche de l’ancienne église priorale clunisienne de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) par l’étude du sous-sol et des élévations
Entre 1998 et 2005, l’ancienne priorale clunisienne de Paray-le-Monial (71) a fait l’objet d’opération archéologiques sur le sous-sol et le bâti. Ces opérations se sont déroulées dans le cadre d’importants réaménagements du bâtiment par le service des Monuments Historiques. Le projet de restauration de Frédéric Didier, ACMH, avait pour ambition de redonner une peau colorée…
-
Une relecture des élévations du château du Coudray-Salbart (Deux-Sèvres)
Le château du Coudray-Salbart, classé au titre des Monuments Historiques, est considéré comme l’un des châteaux remarquables du début du XIIIe siècle en France. La qualité de son architecture défensive et le contexte historique de sa création révèlent une construction royale Plantagenêt d’une très grande ampleur. Sa qualité de conservation, le fait qu’il ait été…
-
Étudier le bâti industriel contemporain des Antilles françaises. L’exemple de l’usine de glace de Petit-Bourg (Guadeloupe)
En septembre 2020, un projet de construction d’une villa sur les hauteurs de Petit-Bourg (Guadeloupe) a engendré la réalisation d’une sauvegarde par l’étude d’un ancien site industriel de production de glace attribué à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle et qui avait été oublié.
-
Apports archéologiques, historiques et patrimoniaux d’un service de collectivité territoriale à l’archéologie du bâti : l’exemple de la Métropole Nice Côte d’Azur
L’existence d’équipes pérennes sur un territoire permet, sur le long terme, d’adapter les stratégies opérationnelles et patrimoniales en concertation avec les services de l’État et les aménageurs. L’accumulation d’expériences et de connaissances sur un même territoire constitue, pour les contextes urbains en particulier, un atout majeur pour progressivement réinterpréter les dynamiques archéologiques et historiques sur…
-
La fabrique de l’archéologie sur le bâti : le « pas de côté » qui renouvelle les monuments
Aujourd’hui, force est de constater que les opérations d’archéologie préventive sur le bâti ont donné naissance à une pratique nouvelle et globale, dont la pluridisciplinarité accompagne et enrichit la lecture sédimentaire des sites patrimoniaux. Si la richesse des connaissances issues des « archives du sous-sol » ne sont plus à démontrer, les apports des opérations…
-
Archéologie préventive sur le bâti : discussion session 5 “Apports archéologiques, historiques et patrimoniaux”
Discussion au terme de la session 5 sur les apports archéologiques, historiques et patrimoniaux.
-
La réinsertion virtuelle du cénotaphe du duc de Lesdiguières dans la chapelle du château seigneurial : méthodes et résultats
Par Robert Thernot (communication et article)
Conclusion
-
Conclusion du séminaire “Archéologie préventive sur le bâti”
Conclusion au terme du séminaire “Archéologie préventive sur le bâti”.