En archéologie, les études documentaires et d’archives sont couramment pratiquées, notamment pour les périodes historiques. Elles contribuent de façon importante à la compréhension d’un site archéologique. Le champ d’étude couvert est vaste et la typologie des sources très variée. Les études documentaires reposent avant tout sur de la bibliographie et des sources iconographiques ou cartographiques. Les études d’archives amènent souvent à des dépouillements de séries inédites, en fonction des problématiques liées à des fouilles archéologiques. Il s’agit ici d’aborder les questions de prescriptions, les fonds et outils à disposition, les pratiques, les savoir-faire mais aussi les potentialités de telles études… Ce séminaire ambitionne également de développer les interactions entre archéologues, spécialistes des sources documentaires et archives, archivistes et historiens.
Organisation : Direction scientifique et technique de l’Inrap, en partenariat avec le service archéologique de la Ville de Lyon (SAVL) et les Archives municipales de Lyon (AML). Coordination : Marc Bouiron (Inrap), Carine Carpentier (Inrap), Louis Faivre d’Arcier (AML), Sébastien Gaime (Inrap), Michel Goy (Inrap) et Anne Pariente (SAVL). Comité scientifique : Anne Berdoy (Ministère de la Culture, Service régional de l’archéologie, site de Toulouse – UMR 5608 TRACES), Marc Bouiron (Inrap – UMR 7264 CEPAM), Diane Carron (EHESS – UMR 8558 CRH), François Fichet de Clairfontaine (Ministère de la Culture, Sous-direction de l’archéologie – UMR 6273 CRAHAM), Louis Faivre d’Arcier (Archives municipales de Lyon), Michel Goy (Inrap – UMR 5138 ArAr), Fanny Lelandais (Service Archéologie Nice Côte d’Azur – UMR 7264 CEPAM), Hélène Noizet (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne – LAMOP UMR 8589), Anne Pariente (Service archéologique de la Ville de Lyon – UMR 5138 ArAr), Thierry Pécout (Université Jean Monnet Saint-Etienne – UMR 8584 LEM-CERCOR), Pierre Poilpré (Inrap), Philippe Rigaud (UMR 7298 LA3M), Cécile Sauvage (Ministère de la Culture, Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) et Nathan Schlanger (École nationale des Chartes). Lieu et dates : Archives municipales de Lyon (1 Place des Archives, 69002 Lyon), les 3-4 novembre 2022.
Introduction
-
Allocutions d’ouverture du séminaire “Études documentaires et études d’archives en archéologie préventive”
Par Marc Bouiron, François Dumoulin, Louis Faivre d’Arcier et Anne Pariente Pour citer cette vidéo BOUIRON, Marc, DUMOULIN, François, FAIVRE D’ARCIER, Louis & PARIENTE, Anne (2022). Allocutions d’ouverture [Vidéo]. Dans M. Bouiron, C. Carpentier,...
-
Communication introductive du séminaire “Études documentaires et études d’archives en archéologie préventive”
Un nombre croissant d’études documentaires et d’archives sont réalisées en lien avec les opérations d’archéologie préventive. Les barrières chronologiques ont été repoussées au cours de ces dernières décennies et les fouilles sur des sites modernes et contemporains ne sont plus rares.
Session 1 : Prescription, typologie des sources et contextualisation des usages documentaires
-
Prescrire des études documentaires ou d’archives dans le cadre des opérations préventives. Un nouvel enjeu au cœur de la rédaction des cahiers des charges scientifiques et de la conduite du CST par les services régionaux de l’archéologie
La prescription d’archéologie préventive exprimée par le biais d’un cahier des charges scientifique, qu’elle concerne des dossiers de diagnostic ou de fouille préventive, comporte de plus en plus souvent des volets consacrés à la conduite d’études documentaires mais aussi à celle d’analyses d’archives.
-
Les sources écrites en archéologie préventive : types et utilisation. Aperçu illustré par plusieurs études récentes réalisées en Bretagne
L’archéologie, qu’elle soit préventive ou non, est amenée à rencontrer une grande diversité de structures, et toucher ainsi tous les aspects d’une société. Toutes les sources d’archives sont donc potentiellement susceptibles d’être mobilisées pour documenter un site.
-
La Médiathèque du patrimoine et de la photographie : aux sources de l’archéologie et des Monuments historiques. Cas pratiques et méthodes
Service d’archives de l’administration des Monuments historiques et de l’Archéologie, la Médiathèque du patrimoine et de la photographie rassemble des fonds remontant au début du XIXe siècle, éclairant autant le fonctionnement de cette administration naissante que les édifices, objets et sites bénéficiant de son attention.
-
Études documentaires en contexte fluvial et maritime : un outil fondamental pour l’orientation des prescriptions d’archéologie préventive
La carte archéologique nationale souffre, pour les milieux fluviaux comme pour les zones maritimes, d’un important déficit de documentation. Cette lacune engendre régulièrement une réelle difficulté à appréhender correctement ces espaces, pourtant particulièrement fragiles, dans le processus de l’archéologie préventive.
-
Les cadastres napoléoniens et les plans par masses de cultures au croisement des recherches archéologiques de terrain
La mise en place d’une cadastration universelle à vocation fiscale concernant l’ensemble du territoire français a été lancée sous le Premier Empire et achevée sous la Restauration.
-
Planimétrie et archéologie préventive : exploiter les cartes anciennes en contexte de diagnostic préventif
En contexte de diagnostic préventif, les documents planimétriques (plans « anciens », cadastraux etc.) se positionnent comme un objet-source raisonnablement exploitable et mobilisable dans un temps court, dont l’approche, même succincte, permet de constituer un corpus d’éléments utiles pour répondre aux problématiques du diagnostic.
-
Les temps de l’étude archéogéographique en contexte préventif : retour d’expérience en Île-de-France
Alors que les études documentaires ou d’archives sont quasi systématiques pour les sites médiévaux ou modernes fouillés en contexte préventif, la prescription d’études archéogéographiques reste rare et réservée aux sites considérés comme exceptionnels du point de vue de la surface investiguée ou de leur importance historique.
-
Expertiser les cartes et le territoire : archéogéographie des réseaux routiers à Lyon
L’archéogéographie, discipline qui s’intéresse à l’étude des territoires et à leurs dynamiques dans la longue durée est, depuis plusieurs années, pratiquée dans différents services d’archéologie de collectivités territoriales, notamment à Lyon, où elle vient en appui à la recherche archéologique et à la pratique opérationnelle.
-
Enquête bibliographique, étude documentaire et étude d’archives pour le diagnostic archéologique des bourgs et des villages actuels : développement des pratiques dans les départements de l’Indre, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher
Si la réalisation de sondages dans le sol reste la principale source documentaire, elle laisse la part à d’autres méthodes qui lui sont complémentaires : l’enquête bibliographique, l’étude documentaire et la recherche en archives.
-
Discussion : Prescription, typologie des sources et contextualisation des usages documentaires
Discussion au terme de la session 1 sur la prescription, la typologie des sources et la contextualisation des usages documentaires.
Session 2 : Apport des études documentaires aux opérations archéologiques
-
Retour d’expérience sur dix ans d’études documentaires en archéologie
La communication propose de revenir sur une dizaine d’années de réalisations d’études documentaires au cours desquelles ont pu être identifiées certaines difficultés liées en grande partie aux formations respectives des historiens et des archéologues.
-
Quarante ans de pratique de l’étude documentaire en lien avec l’archéologie à Orléans
Cette étude brosse un tableau le plus complet possible de l’état des connaissances (géomorphologie, contexte archéologique, contexte des aménagements récents) mais aussi et surtout sur l’histoire de la fortification de la Ville d’Orléans.
-
Identifier, caractériser, cartographier et critiquer le patrimoine immergé de la Saône : un cas d’étude documentaire pluridisciplinaire et problématisée
Dans le cadre de la prescription liée aux dragages d’entretien du chenal de le Saône entre Corre et Crèche-sur-Saône, cette étude documentaire visait à identifier, localiser, caractériser et discuter le potentiel archéologique de la Saône sur 336 km.
-
Deux exemples d’études documentaires menées en Lorraine en 2019 et 2021 : Montfaucon d’Argonne (55) et Lunéville (54)
En 2018, l’Inrap a été contacté par l’ABMC (American Battle Monuments Comission) afin de réaliser une enquête archéologique et historique sur un site appartenant aux États-Unis, un village meusien détruit pendant la 1ère Guerre Mondiale, sur lequel un monument américain a été édifié.
-
L’approche documentaire des couvents de Lille (XIVe-XIXe siècles)
Trois couvents lillois complètement disparus ont été fouillés et documentés depuis les années 1980 : les Urbanistes, les Pauvres-Claires, et les Dominicaines de l’Abbiette. Ce poster propose un tour d’horizon de la documentation dans les fonds locaux susceptibles d’éclairer le sujet.
-
Étude documentaire et résultats des fouilles archéologiques de Meulan (78), Les Annonciades, Rue de la Pierre à Poissons
L’étude documentaire et archivistique menée pour ce site s’est principalement appuyée sur l’analyse des plans anciens (XVIIIe-XIXe s.) et sur le dépouillement du fonds des Annonciades de Meulan conserve aux Archives départementales des Yvelines. Elle a permis de mieux cerner la topographie du lieu au début du XVIIe s.
-
Les travaux d’endiguements de l’Isère et les salines royales à Conflans (Albertville) : approche archéologique et historique d’un site d’après la Mappe sarde
Le diagnostic réalisé à Albertville, chemin de la Pachaudière a mis en évidence dans la plaine alluviale de l’Isère, des chenaux avec des séquences de crues et de décrues, ainsi que des paléochenaux antérieurs à la première phase d’endiguement de l’Isère, qui étaient visibles sur la Mappe Sarde.
-
Construire et agrandir le port : l’étude documentaire comme clef de compréhension des structures littorales. L’exemple du port de La Turballe (Loire-Atlantique)
Interface entre le large et la terre, le port est un espace de stockage et de transition en constante évolution. Les prescriptions de diagnostic intègrent les spécificités de ces espaces changeants et comprennent le plus souvent une phase d’étude documentaire.
-
Discussion : Apport des études documentaires aux opérations archéologiques
Discussion au terme de la session 2 sur l’apport des études documentaires aux opérations archéologiques.
Session 3 : Complémentarité des sources à travers des cas d’étude
-
Appréhender archives et sources documentaires lors d’un diagnostic : exemple du château de la Croix, à Saint-Alban-Leysse (Savoie)
La recherche documentaire et en archives menée dans le cadre contraint d’un diagnostic sur le domaine et château de La Croix (cluse de Chambéry), illustre la nécessité et l’intérêt de confronter données de terrain et documents d’archives, ici particulièrement complémentaires.
-
Études documentaires, recherches en archives et opérations d’archéologie préventive au service archéologique d’Aix-en- Provence : la construction d’une pratique
La présence de chercheurs historiens actifs sur Aix et la proximité des fonds d’archives patrimoniaux ont été un atout pour les chantiers de fouilles préventives aixois qui, très tôt, ont bénéficié de l’apport de recherches documentaires et d’archives.
-
Les vestiges médiévaux de la maison de Châtillon dans l’îlot de la Vieille Porte à Belley (Ain) : dialogue entre sources archéologiques et sources d’archives
La fouille de l’Îlot Vieille Porte à Belley (Ain) a permis d’étudier les vestiges médiévaux et moderne de la maison de Châtillon et de ses abords et de contribuer à l’histoire de la cité épiscopale de Belley entre 1289 et 1624. L’attribution de cette maison urbaine se fonde sur des sources jusqu’alors inusitées.
-
L’évolution du bourg d’Esnandes (Charente-Maritime) face au colmatage du Marais poitevin : l’apport des cartes anciennes et des archives
Esnandes est localisée à l’extrémité sud-ouest de la baie de l’Aiguillon, vestige de l’ancien golfe des Pictons, aujourd’hui colmaté et qui forme le Marais poitevin. La commune a fait l’objet d’une fouille en 2018 et d’un diagnostic en 2019, le tout associé à une étude documentaire fournie.
-
Du parchemin à la truelle. Des études d’archives et documentaires aux opérations d’archéologie préventive dans les couvents mendiants d’Auvergne
Les investigations menées dans le cadre d’un doctorat portant sur l’implantation et l’architecture des couvents des ordres mendiants dans les anciens diocèses de Clermont, Le Puy et Saint-Flour (XIIIe-XVIe siècles) ont donné lieu à la constitution de vingt-sept monographies d’architecture normalisées fondées sur une approche croisée des sources écrites, planimétriques, iconographiques, archéologiques et sur un réexamen de la bibliographie existante.
-
Discussion : Complémentarité des sources à travers des cas d’étude
Discussion au terme de la session 3 sur la complémentarité des sources à travers des cas d’étude.
Session 4 : Exploitation des fonds d’archives : quelles attentes et quels résultats possibles ?
-
Les archives « ordinaires » au service de l’archéologie du bâti : l’exemple de quelques châteaux comtois à l’Époque moderne
Aujourd’hui, la reprise de plusieurs études s’attache à apporter un éclairage nouveau sur la matérialité des édifices en se focalisant sur les « écritures ordinaires » (Paul Bertrand), ou archives de gestion. Récemment, deux édifices ont bénéficié de cette démarche : le château de Granges-le-Bourg (Haute- Saône – 70) et celui de Scey (Chassagne-Saint-Denis – Doubs – 25).
-
Le diagnostic du futur musée Le Panoptique – musée Rolin d’Autun : l’apport des archives dans la localisation des sondages et l’interprétation des vestiges
Le diagnostic du futur musée Le Panoptique – musée Rolin d’Autun, s’est déroulé en trois phases. En amont de la première phase, plusieurs journées ont été dévolues au récolement des archives et de la bibliographie disponible sur ce secteur de la ville.
-
Remonter aux origines d’une maison d’actes en actes : le cas de la maison dite de Jeanne d’Arc 7 rue des Dames à Aubigny-sur-Nère
Dans le cadre d’un diagnostic archéologique prescrit à l’occasion de la restauration d’une maison à pan de bois à Aubigny-sur-Nère, réalisé en plusieurs phases entre décembre 2015 et novembre 2016 sous la direction de Carole Lallet, une étude documentaire a été réalisée.
-
L’abbaye et le bourg Saint-Sulpice-lès-Bourges
Le diagnostic de 2004 pratiqué dans l’enclos de la puissante abbaye Saint-Sulpice, fut accompagné d’une étude documentaire qui révéla l’importance des fonds de l’abbaye conservés aux archives départementales du Cher encore inexploités.
-
Sources historiques et naufrages : l’exemple du Warren-Hastings (Saint-Philippe, La Réunion)
La recherche en archives concernant le navire britannique, le Warren-Hastings, échoué sur les côtes de Saint-Philippe à La Réunion, le 14 janvier 1897, a été réalisée à partir de plusieurs sources historiques conservées dans différents dépôts.
-
Deux documents incontournables pour la connaissance d’un bâti d’Époque moderne : les prix-faits et les rapports de future cautèle étudiés à l’occasion des fouilles du centre ancien de Marseille
Présentation de deux types de documents qui ont permis, lors de trois chantiers archéologiques du centre ancien de Marseille, de restituer une grande partie du bâti marseillais d’Époque moderne. : les contrats de construction ou prix-faits, et les rapports de future cautèle.
-
Étude, retour d’expérience et enseignements tirés de l’identification d’un faux moderne : le terrier Falcon de la cure de Billezois de 1365
La fouille des annexes de la maison-forte de Falconnière située en Sologne Bourbonnaise a généré une étude d’archives. Parmi les documents consultés, un terrier de cure contemporain de l’occupation médiévale, écrit par un notaire royal portant le même nom et résidant sur le lieu même du site fouillé, a fortement retenu l’attention.
-
La fabrique d’un territoire : Couloisy dans l’Oise
Appréhendé archéologiquement dès le XIXe siècle, le territoire de Couloisy, dans l’Oise, a fait l’objet, en 2010, d’une opération préventive en plein cœur de village. La découverte des ruines de la ferme de la grant Maison demeure le point d’orgue de ces investigations avec, notamment, une enquête d’envergure menée sur des fonds d’archives, pour la plupart inédits.
-
Issoudun, la fouille du grand cimetière et ses sépultures de catastrophe : l’étude des registres paroissiaux
En 2002, la fouille du site du futur centre de l’image à Issoudun a conduit à la découverte dans ce qui était le grand cimetière de la ville, de fosses à inhumations multiples dites de catastrophes. À deux périodes distinctes, postérieures au grand incendie de la ville en 1651, on a eu recours à de telles pratiques funéraires.
-
Fouiller les archives photographiques : étude de cas à Tours (Indre-et-Loire)
Dans le cadre du projet de recherche RITA (Recherche en images : Tours archéologique), trois photographies anciennes ont été redécouvertes et analysées à la lumière des connaissances acquises lors d’opérations d’archéologie préventive récentes. Ces vues d’imposants pieux de fondation remettent en question la perception topographique de la ville antique dans sa partie méridionale.
-
Discussion : Exploitation des fonds d’archives, quelles attentes et quels résultats possibles ?
Discussion au terme de la session 4 sur l’exploitation des fonds d’archives, les attentes et les résultats possibles.
Session 5 : Comprendre l’histoire d’un site par la confrontation des archives et des données archéologiques
-
L’archive et le vestige. Les enseignements d’un travail collaboratif autour du centre de détention de Riom (Puy-de-Dôme)
Un projet de réhabilitation du Centre de Détention de Riom, désaffecté depuis 2016, a donné lieu à la prescription d’un diagnostic. L’exploitation et la mise en perspective des découvertes ont bénéficié d’une étude d’archives et d’une étude documentaire approfondies, centrées sur l’état médiéval du site, ses vestiges bâtis et lapidaires.
-
Vestiges de guerre et archives militaires : vers une typochronologie des formes de retranchements au cours des conflits contemporains
Une synthèse concernant les vestiges du camp retranché de Paris a été l’occasion de compiler les diverses formes de fortifications de campagne mis en œuvre pour la défense de la capitale lors de la Première Guerre mondiale. Les données issues d’opérations archéologiques préventives ont pu être croisées avec les archives militaires conservées par le Service historique de la Défense.
-
Archives communales de Romans et archéologie préventive à Romans (Drôme) : autour de la maison du Mouton et de l’hôtel de Loulle
L’examen des documents d’archives et l’analyse archéologique portant sur deux édifices voisins mais distincts de la ville de Romans, ont permis d’accroitre et de corriger les connaissances sur ces maisons médiévales et, plus largement, sur les dynamiques de développement du secteur urbain dans lequel elles s’inscrivent.
-
Marseille (600-1300). Évolution de la topographie urbaine et histoire de la propriété par la confrontation des vestiges archéologiques et des fonds d’archives
Les fouilles archéologiques conduites à Marseille depuis les années 1990 ont porté sur plusieurs secteurs de l’espace urbain et des zones de faubourgs médiévaux. L’analyse des riches fonds d’archives de Marseille a montré la présence de nombreuses seigneuries qui prennent en charge le développement suburbain.
-
L’intégration des études d’archives en archéologie préventive : les exemples des Capucins d’Embrun et de la congrégation Notre-Dame de Lunéville
Cette communication présente l’apport des sources d’archives à travers deux ensembles religieux de la période moderne – la congrégation Notre-Dame de Lunéville (54), et le couvent capucin d’Embrun (05) – dont les archives ont été explorées après la phase de terrain.
-
Associer l’archéologie à un fonds documentaire d’exception : le couvent des Minimes de Mane (Alpes-de-Haute-Provence)
Le couvent des Minimes de Mane (Alpes-de-Haute-Provence) est aujourd’hui un hôtel sur lequel porte un important programme de travaux. Bien que ce dernier implique peu de conséquences sur les parties anciennes, le Préfet de région a prescrit une étude archéologique et documentaire en accompagnement des travaux conduits.
-
Regard croisé sur la citadelle de Belle-Île : archéologie, plans et textes
La citadelle de Belle-Île est un archétype de fortification littorale construit par l’État moderne, marquée par Vauban. Néanmoins, le maréchal intervient sur un site fortifié de longue date, résultat de la mise en défense progressive des frontières maritimes. On y observe notamment l’introduction du canon et du système bastionné
-
Deux cimetières inédits documentés par les archives de l’hôpital général de Tours
L’étude d’archives réalisée lors de la fouille des casernes Beaumont, à Tours, a permis l’identification d’un cimetière de 72 individus dont certains présentent des membres amputés, non répertorié, dépourvu de mobilier et daté par C14 du début du XVIe au XIXe s.
-
L’apport des sources écrites à l’étude préventive de bâti médiéval : le cas de la tour maîtresse du château de Pouzauges (Vendée)
L’étude d’une tour maîtresse médiévale à Pouzauges (Vendée), réalisée en 2017-2018 avant un projet de restauration, s’est appuyé sur une démarche parallèle d’archéologie du bâti et d’étude des sources écrites préconisée par le cahier des charges scientifiques. Les deux parties de l’étude, menées conjointement, ont abouti à des résultats complémentaires s’enrichissant mutuellement.