Nouvelles approches sur l’Antiquité à travers l’archéologie préventive

Cycle de conférences organisé par l’Inrap en partenariat avec l’Observatoire des patrimoines de Sorbonne Université dans le cadre de la saison scientifique et culturelle 2023 de l’Inrap “Antiquité”. Coordination : Olivier Blin, direction scientifique et technique, Inrap.

La multiplication des fouilles préventives sur l’ensemble du territoire national a permis un renouvellement important des connaissances sur l’Antiquité, restées très longtemps tributaires de données anciennes et de découvertes très ponctuelles, en particulier sur la Gaule romaine. Que ce soit dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture, dans celui des pratiques funéraires ou de la religion, de nouvelles approches et de nouvelles méthodes sont mises en œuvre. L’essor des sciences paléoenvironnementales, de l’archéobotanique, de la carpologie en particulier ou de la palynologie et désormais des analyses moléculaires qui sont faites directement dans la matière, offrent aux archéologues l’opportunité d’aborder de multiples aspects de ces sociétés antiques, depuis l’alimentation des populations, les pratiques rituelles au sein des sanctuaires ou encore les dépôts funéraires jusqu’aux fonctions des espaces habités, comme des objets du quotidien. Une nouvelle description du monde antique est en cours.


Marseille durant l’Antiquité

12 avril 2023

Par Marc Bouiron (Directeur scientifique et technique de l’Inrap, UMR 7264 – CEPAM)

Environnements et productions dans les agglomérations secondaires. Les exemples de Famars, Beaune-la-Rolande et Biesheim-Oedenburg

10 mai 2023

Par Raphaël Clotuche (Inrap, UMR 7041 – ArScAn – équipe Gama) et Florian Jédrusiak (SDAVO, UMR 7041 du CNRS – ArScAn – équipe Gama)

Apport des données environnementales, et particulièrement du bois, dans la connaissance des sanctuaires gallo-romains : exemples de sites de la Somme et de l’Oise

21 juin 2023

Par Blandine Lecomte-Schmitt (Inrap, UMR 5600 – EVS). Discutant : Raphaël Golosetti (Maître de conférences en archéologie de la Gaule romaine à Sorbonne Université). Avec la collaboration de Muriel Boulen (Inrap, UMR 7209 AASPE), Manon Cabanis (Inrap, UMR 6042 Geolab), Sylvie Coubray (Inrap, UMR 7209 AASPE), Anne Dietrich, Marie Derreumaux (CRAVO, UMR 7209 AASPE), Véronique Zech-Matterne (CNRS, UMR 7209 AASPE), Nicolas Tisserand (Inrap, UMR 6298 ARTEHIS) et en souvenir d’Aurélie Rousseau.

La question des nécropoles antiques : approche des gestes et des rituels funéraires

13 septembre 2023

Par Isabelle Le Goff (Inrap, UMR 7206 – Éco-anthropologie, archéologue spécialisée dans le domaine funéraire, Préhistoire, Antiquité), Nathalie Soupart (Inrap, UMR 8164 – HALMA, archéologie spécialiste des périodes laténienne et antique) et Anne Delor-Ahü (Inrap, UMR 7041 – ArScAn, céramologue spécialiste de la période antique)

Nouvelles approches, nouvelles analyses pour comprendre la pharmacopée antique

11 octobre 2023

Par Sandrine Riquier (Inrap, UMR 7324 – CITERES) et Sandra Jaeggi (enseignante-chercheuse en histoire ancienne à l’ICP, UR 15071 – HeRMA)

Nouvelle lecture des campagnes gallo-romaines à la fin de l’Antiquité et transition avec le début du haut Moyen-Âge

15 novembre 2023

Par Michel Kasprzyk (Inrap, UMR 6298 – ArTeHiS) et Alexandre Burgevin (Inrap, UMR 6249 – Chrono-environnement). Discutante : Caroline Michel d’Annoville (Professeure, Sorbonne Université, UMR 8167 – Orient et Méditerranée)


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search